Quelles plantes flottantes dans un bassin?

Quelles plantes flottantes mettre dans un bassin?

Il existe plusieurs variétés de plantes flottantes à mettre dans un étang ou bassin. Durant les dernières années, la liste des variétés disponibles en Belgique & France a été fortement réduite. Toutefois, il existe de nombreuses plantes flottantes que vous pouvez ajouter dans un bassin. Les plantes flottantes sont idéales pour les nouveaux bassins de jardin, puisqu’elles retirent directement le CO2 de l’air.

Elles sont peu exigeantes en ce qui concerne la qualité de l’eau. Malgré la petite quantité des différentes sortes de plantes flottantes, elles peuvent être très utiles. La flottabilité des plantes est assurée par les feuilles remplies d’air dont les racines qui se trouvent sous l’eau absorbent des nutriments.

A la fin de ce guide, vous retrouvez également des informations plus détaillées sur ces plantes flottantes.

Ces plantes flottantes sont essentielles à l’équilibre de votre bassin. Chez Aquiflor, on les surnomme souvent « pompes à nitrates ». Elles vont se nourrir des nutriments contenus dans l’eau et vont limiter les phosphates et nitrates. Elles apportent aussi d’autres choses au bassin :

  • Apporte de l’ombre à votre bassin
  • Cachette pour les poissons
  • Dimension décorative
  • Purifient l’eau de votre étang
  • Permet aux poissons de se protéger des prédateurs
  • Permet aux poissons de pondre (zone de reproduction)

La plupart des plantes aquatiques flottantes se posent directement dans l’eau, à l’exception de certaines plantes semi-flottantes comme le ceratophyllum (cornifle d’eau) ou la vanille d’eau qui doivent être plantée à la base dans un panier qui contiendra du substrat ou terreau aquatique. La plupart de ses plantes flottantes vont se développer et se multiplier naturellement. Certaines sont gélives comme la pistia stratiotes. On recommande une température d’eau de 15°C pour y intégrer les pistias (laitues d’eau). Les feuilles de ses plantes flottantes flottent grâce à l’air qu’elles contiennent, seules les racines plongent dans l’eau pour capter les nutriments.

Contrairement aux plantes oxygénantes, ces plantes flottantes consomment peu de CO2. Elles sont dans des couches d’eau supérieures (en surface). Attention à certaines variétés de plantes flottantes qui pourraient vite devenir envahissante comme la lentille d’eau. En l’absence de poissons et de mouvement d’eau, ces plantes priveront rapidement de lumière la végétation aquatique.

Liste des plantes flottantes aquatiques indigènes pour un étang :

  • Châtaigne d’eau (trapa natans) : Elle présente des feuilles en losange qui flottent sur la surface de votre bassin.
  • Lentille d’eau : Attention, elle peut vite devenir invasive. On la déconseille pour les mares naturelles car elles peuvent priver le bassin de lumière.
  • La morène des grenouilles : C’est une plante indigène dont raffole les grenouilles. Elle adore grimper sur cette plante.
Trapa Natas - Châtaigne d'eau - Plante flottante pour bassin
Trapa Natas – Châtaigne d’eau – Plante flottante pour bassin

Liste des plantes flottantes aquatiques non rustiques (sensible au gel).

Ces plantes sont toutefois importantes en saison. Vous pouvez les rentrer en hiver.

  • La laitue d’eau (Pistia Stratiotes) : D’origine tropicale, la laitue d’eau est une plante qui adore l’eau chaude et qui peut se multiplier rapidement. Elle adore les eaux riches en nutriments, c’est vraiment une plante qu’on appelle « la pompe à nitrates« . Cette plante subtropicale est utilisable de mai à septembre et peuvent être installées dans un aquarium pour passer l’hiver.
plantes-flottantes-pistia
Plantes flottantes pista ou laitue d’eau

Besoin d’un conseil personnalisé ?