5 raisons d’éclairer votre bassin de jardin

By 5 septembre 2019Conseils

DSC_9790_DxO

Le bassin reste une touche originale qui vient sublimer et donner plus d’attrait au jardin. Il aiguise et accentue davantage l’espace de prédilection que ce dernier représente pour la quête d’inspiration, de repos, de relaxation et de détente. Il rend le jardin une zone encore plus naturelle où seul, en famille ou entre amis, lecture, apéro, flânerie, farniente et ou barbecue peuvent s’effectuer sans modération. Ceci en journée comme la nuit. Or, pour mieux en profiter dans ce dernier cas, il faudra l’éclairer. Voici donc quelques raisons qui sous-tendent la nécessité d’éclairer le bassin de jardin.

NOCTURNE2019v2

1) L’éclairage souligne l’attrait et affûte le côté esthétique du bassin

Le premier motif qui incite à éclairer son bassin de jardin reste l’effet magique que cela produit la nuit. Déjà, dans la journée, l’étang de jardin force l’admiration. Il se présente comme une part de nature venue s’installer aux portes de la maison. Cependant, cette attractivité perd de son charme dès le coucher du soleil de sorte que seul un bon éclairage pour étang peut lui redonner vie.

Une fois éclairé, le bassin introduit dans un décor féérique aux designs uniques et exceptionnels. Surtout, lorsque la décoration lumineuse est bien réussie, le spectacle sous les yeux se démarque de loin de l’image de la journée. En effet, un bassin bien éclairé livre tous ses secrets du point de vue esthétique et révèle mieux son côté attractif.

Un tel décor incite à prolonger jusqu’au bout de la nuit, les plaisirs dans le jardin et notamment autour de l’étang. Il s’agit d’une autre façon de vivre la claire de lune dans son jardin à la moderne avec des étoiles artificielles à portée de main. Seul ou en groupe, l’ambiance conviviale et festive qui s’y dégage donne envie d’en profiter assez longtemps.

Dans tous les cas, un bassin éclairé offre la possibilité de poursuivre jusque dans la nuit toutes les activités entamées depuis la journée à ses abords. Mieux, l’éclairage aide à personnaliser son étang.

2) L’éclairage pour personnaliser son bassin

Le souci de disposer d’un bassin qui se démarque reste l’une des raisons qui conduit beaucoup à éclairer l’étang de jardin. En effet, cela répond au besoin de sortir de l’ordinaire et d’apporter une touche personnelle à ce chef d’œuvre de plus en plus en vogue. Ainsi, en fonction du type de bassin et de ses caractéristiques, les professionnels proposent des éclairages conçus sur mesure et adaptés. Il existe également des kits d’éclairage pour étang. 

Cette personnalisation peut prendre également en compte le type d’activité envisagé autour de l’étang. Un hôtel ou une structure dans l’événementiel qui organise des soirées dans ses jardins par exemple exigera une installation qui se prête le mieux à cette activité. En revanche, dans une maison où plusieurs activités autres que des soirées restent possibles, les exigences différeront.

Par ailleurs, bien que pour la plupart du temps, l’éclairage s’effectue de façon définitive, une installation lumineuse ponctuelle demeure possible. Ceci lorsqu’un événement spécifique se profile. Ainsi, en plus d’aider à la personnalisation du bassin de jardin, l’éclairage peut s’adapter à une activité ou un événement spécial. De même, il peut servir à créer une zone festive.

3) Faire des abords du bassin un espace festif

Éclairer le bassin et ses abords est un moyen d’en faire une zone festive la nuit. Pour se soustraire quelque peu au cadre conventionnel des salles de fêtes, des salles à manger ou de n’importe quel espace événementiel, les bassins de jardin éclairés restent indiqués. De nombreux événements festifs peuvent s’y dérouler.
Le dernier jour ouvrable par exemple, pour casser la routine des bars, pourquoi ne pas essayer un after work autour d’un étang de jardin savamment illuminé. De même, rien n’empêche de prolonger une réjouissance entre amis ou collègues de bureau dans la nuit autour d’un bassin de jardin éclairé. Un barbecue en famille ou une partie de lecture en solitaire reste également faisable.

Mieux, une soirée romantique en amoureux ou une flânerie à deux pour savourer la poésie du calme et le spectacle saisissants des jeux de lumière du bassin s’avère une bonne inspiration. Outre ces activités, d’autres moments festifs sont réalisables dans cette zone la nuit. Il s’agit des réjouissances telles que les réceptions de mariage, la célébration d’anniversaire, de baptêmes etc.

Il faut dire que les jeux de lumière et autres accessoires contribuent à forger un décor de rêve autour de ces rendez-vous. Cela génère généralement une ambiance magique avec plus de charme et d’effets très captivants. Il convient donc de souligner que les différents moments et événements festifs demeurent également des motifs qui exigent d’éclairer l’étang de jardin. Mais pas les seules raisons.

4) Éclairer son bassin de jardin, une nécessité sécuritaire

Généralement, se promener ou s’installer dans le jardin procure la sensation d’effectuer un pas dans la nature. Que ce soit dans la journée ou la nuit, cette sensation reste la même. Conduit par ce besoin irrésistible de calme et de naturel, certains n’hésitent pas à s’aventurer dans le jardin la nuit. Or, dans le noir, il n’existe aucune garantie. Une chute dans le bassin peut vite arriver.

Dès lors, pour éviter de se tremper sans oublier les risques de chute pouvant s’avérer plus ou moins grave, mieux vaut éclairer l’étang de jardin. A cet effet, l’éclairage du bassin se révèle donc un dispositif sécuritaire permettant de profiter de son jardin la nuit sans aucun risque. Il s’agit surtout d’une mesure importante lorsque la résidence qui en dispose abrite des enfants.

Un étang de jardin éclairé permet donc au propriétaire de se promener paisiblement dans son jardin à n’importe quel moment de la nuit. Surtout lorsqu’il sent le besoin de communier avec la nature. Par ailleurs, il faut préciser que l’éclairage du bassin reste également une tendance.

5) Éclairer l’étang de son jardin, la tendance du moment

Aujourd’hui, la tendance consistant à se faire aménager un jardin et d’y installer un bassin se conjugue avec une bonne installation lumineuse. L’évidence de trouver des bassins de jardin privé non éclairés reste presque inexistante. Parce que la nuit, l’éclairage met beaucoup plus en valeur le jardin et ses composantes.
Pour ce faire, la plupart des entreprises spécialisées dans l’aménagement et l’installation de ces espaces proposent toujours ce service complémentaire. Aussi, faut-il préciser qu’un propriétaire ayant déboursé d’importantes sommes pour se faire installer un bassin, gagnerait à en profiter de jour comme de nuit. Dès lors, l’éclairage devient incontournable. Ainsi, en fonction des goûts et des budgets, les spécialistes proposent de nombreuses gammes de matériels d’éclairage aux propriétaires. Quels sont ces gammes d’éclairage ?

Les différents types d’éclairage de bassin de jardin

Avant d’aborder la catégorie des éclairages possibles, il faut rappeler que plusieurs types de bassins de jardin existent :

  • Les bassins naturels ;
  • Les bassins contemporains ;
  • Les bassins classiques ;
  • Les bassins bohémiens ;
  • Les bassins à koï ;
  • Les mini-bassins.

En fonction des caractéristiques de ces types de bassins, des gammes d’éclairage restent disponibles. Au nombre de ces accessoires figurent : 

  • Les bandeaux led qui produisent des lames d’eau le long du bassin ;
  • Les spots cachés dans les végétaux pour illuminer la surface de l’eau avec une large palette de couleurs ;
  • Les spots immergés horizontalement sous la surface de l’eau ;
  • Les spots immergés en diagonal ou verticalement au fond du bassin ;
  • Les lampes flottantes qui se déplacent sur la surface de l’eau.
  • Les spots qui éclairent en surface des massifs de plantes aquatiques

Nos luminaires pour bassin existent dans des gammes variées de couleurs et de qualité avec pour rôle la création de décors magnifiques où eau et lumière s’entremêlent. Mieux, ces lumières mettent en valeur les objets environnements tout en donnant de la profondeur aux points d’eau. Au final, ils associent décoration, esthétique et effets féeriques pour obliger à passer du temps au jardin la nuit. Découvrez maintenant nos kits complets d’éclairage pour votre bassin. 

Leave a Reply