Comment choisir une pompe à air adaptée à mon bassin?

Si il y a bien un appareil dont vous ne devriez jamais vous passer au niveau de votre bassin, c’est bien la pompe à air. Une pompe à air est très importante pour faciliter les échanges gazeux dans votre étang, et pour augmenter le taux d’oxygène. Il est très important de comprendre le fonctionnement d’une pompe à air et de savoir comment la positionner.


La pompe à air est indispensable dans un étang pour plusieurs raisons :

  1. Permet d’oxygéner le bassin durant toute l’année, et surtout durant les périodes de fortes chaleurs.
  2. Permet d’éviter la prise de glace du bassin et de toujours garder un échange gazeux.
  3. Permet de limiter les odeurs.
  4. Permet de donner du mouvement à l’eau et d’éviter d’avoir des zones mortes

Une pompe à air se choisit en fonction du volume de votre bassin. Pour choisir une pompe à air, on vous invite à regarder la vidéo ci-dessous qui est parfois plus parlante que ce micro-guide. Une pompe à air se choisit en fonction de la population en poissons de votre étang, mais surtout en fonction du volume d’eau (comptez 1L/M par 1000L d’eau). Si vous avez un étang de 10.000L, il vous faudra une pompe à air qui expulse 10L/M à 1M de profondeur (EX : MKC10 de SECOH).

La plupart des marques de matériel d’étang vous propose des pompes à air. Si vous êtes client(e) chez nous, vous connaissez notre atelier de réparation. Nous réalisons l’entretien de plusieurs centaines de pompes à air chaque mois. Nous vous recommandons sans hésiter la marque SECOH pour aérer votre étang. Ces pompes sont simples à entretenir et la plupart des pièces détachées sont disponibles. Si vous souhaitez l’avis d’un de nos experts pour le choix de votre pompe, complétez ce formulaire à votre droite.

Nous vous proposons ici des kits de haute qualité (SECOH) comprenant tout le matériel nécessaire à une parfaite installation.

Choisissez ci-dessous le kit adapté au volume de votre bassin

Une pompe à air, c’est un minicompresseur à air. Il existe plusieurs modèles mais la plupart des compresseurs que nous proposons fonctionnent avec un aimant, des soupapes et des membranes. Ces pompes fonctionnent avec des membranes en caoutchouc actionnées par un électro-aimant qui les fait vibrer. En vibrant, ces membranes soufflent vers les soupapes. Cet air est ensuite expulsé vers les diffuseurs d’air.

Besoin d’un conseil personnalisé ?