Combien de fois par jour faut-il donner à manger à mes poissons?

By 16 juin 2019Conseils

Comment faut-il nourrir ses poissons de bassin? Combien de fois-faut il nourrir ces poissons? 

poissons-aquiflor

Un bassin de jardin est un mini biotope naturel. Les poissons de bassin ont besoin de nourriture adaptée. Nourrir ses poissons peut vous paraître simple et pourtant c’est souvent la cause de nombreux problèmes au bassin. Achetez toujours une nourriture adaptée à l’espèce qui se trouve dans votre bassin. Découvrez aussi notre guide sur comment nourrir vos carpes koïs avec une nourriture adaptée.

Une astuce simple pour donner le bon dosage de nourriture est que la nourriture donnée est consommée en moins de 5 min. Un poisson de bassin s’adapte en général à la température. Plus l’eau monte en température, plus le métabolisme du poisson nécessite une quantité de nourriture importante. Si l’on ne prenait que la saison en considération, les poissons n’auraient besoin en hiver que de la moitié des protéines (2/1) dont ils ont besoin en été (4/1).

Combien de fois faut-il nourrir les poissons et en quelle quantité? 

Une astuce simple est que toute la nourriture soit absorbée en 5 minutes. Il est également conseillé quand la température est au-dessus de 20°c de donner plusieurs fois par jour en quantité réduite. C’est comme l’être humain, l’assimilation des nutriments ne sera que meilleure. Attention à ne pas distribuer trop de nourritures, vous pourriez générer des troubles dans le cycle de l’azote et le biotope de votre bassin. Souvent, on risque du développement d’algues importants, des taux de nitrites et d’ammoniac importants. Si la température est au dessus de 20°C vous pouvez les nourrir 2 à 3 fois par jour. Cliquez ici pour découvrir notre guide sur la nourriture des carpes koïs. 

Que faire pendant mes périodes d’absence? Comment nourrir mes poissons quand je ne suis pas à la maison? 

En période de vacances ou lors d’une absence prolongée, certains propriétaires de bassin s’inquiètent de ne pas pouvoir nourrir leurs petits protégés. Heureusement, une solution existe : l’installation d’un distributeur de nourriture automatique. Grâce à toutes ces attentions, l’expression « heureux comme un poisson dans l’eau » prend tout son sens ! Voici un petit guide sur l’installation d’un distributeur de nourriture automatique pour vos poissons. 

carpeskois

Leave a Reply