Pour apprendre à créer votre bassin très simplement, nous vous invitions à découvrir le reportage de CanalZoom sur la création d’un étang.

Dans cette vidéo, nous vous présentons comment créer un petit bassin de jardin avec un bassin préformé OASE.

Comment créer un étang de jardin? 

En fait, il est d’abord conseillé de réfléchir à ce que vous souhaitez dans votre bassin de jardin, car ces informations détermineront le type de matériel à utiliser, les formes et la place à prévoir dans votre jardin.

Quelles sont les bonnes questions à vous poser?

  • Est-ce que vous allez mettre des poissons d’étang? Attention, on se dit souvent qu’on ne veut pas de poissons. Par expérience, vous craquerez peut-être un jour pour quelques poissons. Ceux-ci animent votre bassin et apportent de la couleur à l’étang. Des poissons peuvent également se retrouver dans votre bassin par le biais d’oiseau comme des hérons, cormorans, aigrettes, martin-pêcheurs.
  • Est-ce que vous souhaitez nager dans votre bassin?
  • Quel entretien êtes-vous prêt à faire pour garder un bassin magnifique?  
  • Quel est l’espace dont vous disposez? Est-il entourer d’arbres?
  • Avez-vous observé l’ensoleillement? 

En apportant une réponse à ces différentes questions, vous allez pouvoir peu à peu imaginer votre projet. Vous n’avez pas d’idées? Passez-nous voir en magasin ou demandez le passage d’un de nos spécialistes du bassin, on se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets aquatiques. Nous pouvons réaliser pour vous un check-up de votre bassin.

Dans le projet que vous allez observer dans la vidéo ci-dessous, il s’agit bien sur d’un micro bassin, idéal pour commencer et découvrir la passion du bassin de jardin. Par expérience, nous vous conseillons de bien réfléchir aux autres solutions comme la bâche epdm. Un bassin préformé peut sembler plus facile à mettre en place, toutefois, ça demande du temps et de la précision.

Si vous souhaitez un bassin de plus de 20.000 litres, nous vous conseillons de réfléchir aux bâches de bassin. L’installation d’une bâche pour étang est une solution facile, et vous allez pouvoir construire la forme dont vous rêves. Attention aux formes trop compliquées, c’est souvent dans les coins que les déchets organiques peuvent s’accumuler.

Quand vous aurez défini la forme de votre bassin, il faudra réfléchir à la solution d’étanchéité :

  • Bâches EPDM (ou Bâches PVC mais déconseillées avec la qualité de l’EPDM nettement supérieure)
  • Polyester (nécessite une structure type step-oc ou coffrage béton).
  • Bassins préformés

Avez-vous également au système de filtration? Qu’allez-vous prévoir? Nous pouvons vous guider directement par mail ou en magasin pour le choix d’un système de filtration pour étang. Il peut sembler inutile de l’installer dès le départ, pourtant, un système de filtration bien adapté permettra de garder une eau claire et limpide tout au long de la saison.

De plus, un système de filtration est une véritable station d’épuration pour le bassin de jardin. Nous vous conseillons d’installer un système d’oxygénation, ou cascade pour éviter une eau stagnante.

Voici un aperçu des premières étapes pour construire un bassin de jardin ou un étang. Vous avez besoin de plus d’informations? Vous avez besoin d’un accompagnement pour réaliser votre étang de A à Z. Passez-nous voir.

Vous souhaitez plus d’information pour réaliser un étang? Prenez un rendez-vous avec un de nos spécialistes.

Prenez avec vous des photos de votre bassin et de votre matériel technique s’il s’agit d’une rénovation. S’il s’agit d’une construction de bassin, apportez des photos de votre jardin et des photos qui vous plaisent pour s’inspirer de ce dont vous rêves. Contactez-nous via support@aquiflor.com

Laisser un commentaire

HORAIRE JANVIER

mardi au vendredi : 10h à 18h
le samedi : 10h à 13h

INFO

Aquiflor.com
22, Rue de la liberté
1320 Nodebais
010/86.03.54
support@aquiflor.com

NAVIGATION