Comment créer une mare naturelle pour favoriser la biodiversité de votre jardin ?

Vous souhaitez créer un petit univers dédié à la vie sauvage dans votre jardin ? La mare est la meilleure solution pour explorer la biodiversité tout au long de l’année. Voici donc quelques astuces pour vous aider à créer une mare naturelle dans votre jardin et observer chaque jour la vie s’y développer.

Pourquoi créer une mare naturelle ?

De façon générale, les zones humides tendent à disparaître. Pourtant, elles sont indispensables à la vie de nombreuses espèces animales et végétales. Grâce à la création d’une mare naturelle dans votre jardin, vous pourrez donc offrir un environnement sûr pour l’alimentation et la reproduction de nombreux petits animaux (insectes, amphibiens, invertébrés aquatiques, oiseaux, etc.). Cette initiative pourra également vous permettre d’aider certaines espèces protégées telles que les grenouilles et les crapauds, les libellules, les chauves-souris ou encore les tritons. La mare naturelle sera également le refuge de nombreux oiseaux du jardin qui viendront boire et s’y baigner.

Où installer la mare naturelle dans le jardin ?

Avant de vous lancer dans votre projet de création de mare naturelle, il convient de bien choisir son emplacement. Celui doit répondre à certains critères essentiels tels que la dimension ou encore l’ensoleillement. L’idéal est de disposer d’au moins 3 mètres carrés. Pour l’emplacement, il convient d’installer la mare en contrebas du jardin si possible. Ainsi, l’eau de pluie pourra ruisseler jusqu’à la mare et la remplir facilement. Concernant l’ensoleillement, veillez à ce qu’aucun arbre ne bloque les rayons du soleil notamment sur les côtés Sud, Est et Ouest. La présence d’arbres près de la mare engendre également des chutes de feuilles mortes qui pourraient favoriser l’apparition d’algues.

Comment s’y prendre ?

Une fois votre emplacement choisi, vous pouvez tracer au sol les contours de votre mare. Préférez une forme non-géométrique avec des bords arrondis pour favoriser le développement de micro-habitats différents les uns des autres. Vous pouvez ensuite commencer à creuser en créant différentes profondeurs. Ces différentes profondeurs permettent à des plantes d’espèces variées de s’y développer. Veillez également à créer, au moins sur une partie des berges, une pente entre 5 et 15°. Cette pente permettra aux batraciens d’accéder facilement à la mare et aux oiseaux et autres petits mammifères de ne pas s’y noyer. Si votre terrain est composé d’argile assez lourde et profonde, votre mare sera naturellement imperméable. Si ce n’est pas le cas, il convient de poser un revêtement étanche tel qu’une bâche prévue à cet effet, du béton ou bien de l’argile. Avant de poser votre revêtement, vous devrez retirer toutes les aspérités (racines, pierres, etc.). Ensuite, vous pourrez remplir votre mare naturelle. L’idéal étant de la remplir avec de l’eau de pluie que vous avez préalablement récupérée dans une citerne. Vous pouvez également attendre une grosse averse pour qu’elle se remplisse seule. Dans le fond de la mare vous pouvez éventuellement déposer une fine couche de terre (au maximum 5 cm d’épaisseur) afin de créer un premier substrat pour la végétation.

Aménagement et entretien

Une fois votre mare naturelle créée, vous pouvez planter des végétaux. Privilégiez les espèces originaires de votre région, elles s’adapteront ainsi parfaitement au climat de votre lieu d’habitation. Choisissez différentes variétés qui occuperont tous les espaces de votre mare telles que des plantes des rives marécageuses, des plantes semi-aquatiques, flottantes ou encore des plantes immergées. Si votre mare mesure moins de 25 mètres carrés, il n’est pas conseillé d’y introduire des poissons. Pour l’entretien il suffit de vérifier régulièrement l’état de vos végétaux, de retirer les feuilles mortes et de vérifier que votre mare est toujours suffisamment remplie.
Si vous observez l’apparition d’algues dans votre mare naturelle, n’hésitez pas à profiter des conseils de votre spécialiste Foudebassin.com. Sur notre site nous vous proposons également tout le matériel nécessaire à la création, à l’aménagement et à l’entretien de vos bassins de jardin.

Laisser un commentaire

HORAIRE JANVIER

mardi au vendredi : 10h à 18h
le samedi : 10h à 13h

INFO

Aquiflor.com
22, Rue de la liberté
1320 Nodebais
010/86.03.54
support@aquiflor.com

NAVIGATION