Comment limiter la croissance des algues filamenteuses en hiver?

En hiver, les algues filamenteuses peuvent continuer à se développer.

En été, les plantes aquatiques se développent et jouent leur rôle d’épuration. En hiver, les plantes sont en repos végétatif ce qui permet aux algues de se nourrir de beaucoup plus de nutriments présents dans l’eau. Il suffit de quelques éclaircies et de journée ensoleillée pour les voir doubler même en hiver. Voici quelques solutions pour limiter le développement des algues filamenteuses en hiver.

Utilisez des bactéries spécifiques pour digérer les nutriments

Pour contrôler les nutriments présents dans l’eau et la charge organique en hiver, vous pouvez y ajouter des bactéries. En basse saison (automne – hiver & printemps), vous pouvez utiliser des bactéries qui vont digérer en grosse partie la charge organique du bassin. Ces bactéries peuvent être ajoutées jusqu’à 8°C dans l’eau. Vous pouvez les retrouver juste ici. Ces bactéries permettent de limiter l’écume à la surface de l’eau, digère la vase et réduise la croissance des algues.

Ajoutez de la paille d’orge dans votre étang

Vous pouvez aussi ajouter de la paille d’orge ce qui va faire baisser le pH de l’eau. Cette solution naturelle va libérer des composés dans l’eau qui vont améliorer la transparence de l’eau. Elles sont fournies avec un filet qu’il vous suffit de déposer dans vos paliers de plantation. Pour utiliser la paille d’orge et la commander, vous pouvez vous rendre juste >ici<.

Enlevez manuellement les algues filamenteuses

Si des algues filamenteuses se forment en surface de l’eau, vous pouvez utiliser une brosse contre les algues. Cette brosse permet d’enrouler les algues facilement. C’est une des meilleures méthodes avant d’utiliser un traitement chimique dans l’eau. Nous évitons les traitements chimiques surtout en hiver.

Utilisez des carpes herbivores qui vont se nourrir des algues filamenteuses

Attention, à introduire avec précaution et à éviter si vous êtes un amateur de nénuphars. Ces carpes herbivores raffolent des algues filamenteuses dans l’étang. Découvrez également une micro-vidéo sur les algues filamenteuses en hiver ci-dessous.

Découvrez l’ensemble de nos questions juste là – cliquez ici pour voir les réponses aux questions les plus souvent posées.

Même si chaque plan d’eau est différent : étang, bassins, mares naturelles, … Vous êtes nombreux à nous solliciter par email, par tchat et chez Aquiflor pour avoir des réponses à vos questions. C’est toujours réconfortant de lire l’expérience d’autres propriétaires d’étang.

Dans cette partie F.A.Q, nous répondons chaque semaine aux questions les plus fréquemment posées par d’autres propriétaires d’étang comme vous.  Vous pouvez cliquez-ici pour recevoir directement par email la réponse à la question de la semaine. http://eepurl.com/8NJXj

Besoin d’un conseil personnalisé ?