Conseils de printemps par Nicolas d’Aquiflor – Retranscription écrite.

Aujourd’hui, je vais essayer de vous donner un maximum de conseils pour bien redémarrer votre bassin après cette période hivernale. La première chose est de mesurer les paramètres de l’eau de votre bassin. Pour l’analyse, deux solutions s’offrent à vous : acheter des testeurs en magasin ou faire analyser l’eau dans votre jardinerie aquatique en apportant un échantillon d’eau de 200ml.

Les paramètres importants à tester après l’hiver sont (chutes des duretés d’eau) : dureté totale, dureté partielle, le ph et les nitrites. Si vos duretés sont trop baisses, il existe différents produits (GH+ et KH+) qui permettront de les faire remonter. Plus votre dureté est élevée, plus le PH sera stable entre le jour et la nuit. Il est important d’avoir une valeur de PH située entre 7,5 et 8,5. Pour le KH, nous conseillons entre 10 et 12 et un GH entre 14 et 15.

Deuxièmement, vous allez pouvoir relancer votre système de filtration. Avant de démarrer, profitez-en pour vérifier l’état des matières filtrantes pour éventuellement remplacer vos mousses de filtration, mais également votre lampe UV. Une lampe UV tient en moyenne 8000 heures ce qui correspond à une année complète bassin. Elle fonctionnera toujours mais son intensité sera plus faible et votre eau aura tendance à devenir verte dès les premiers rayons de soleil.

Troisièmement, il va être très important d’introduire des bactéries dans votre pièce d’eau. Un nombre suffisant de bactéries permet d’éviter les pics de nitrite et d’ammoniac de printemps. Je vous conseille de commencer par mettre une dose suffisante de bactéries liquides spécialement conçues pour éviter les nitrites et l’ammoniac. Ensuite, il existe des bactéries en poudre qui sont des bactéries d’entretien à introduire dans le bassin de manière hebdomadaire. Celles-ci vont vous garantiront tout au long de la saison une bonne décomposition organique dans votre filtre, et d’éviter les pics de nitrite et d’ammoniac.

De plus, vous allez pouvoir recommencer à nourrir vos poissons. Les poissons sont des animaux à sang froid. Le métabolisme de vos poissons va suivre la température de l’eau. Au plus la température est basse, plus le métabolisme est au ralenti. Au printemps, quand la température remonte, le métabolisme de vos poissons accélèrent (ils vont recommencer à manger). Il est important de ne pas donner à vos poissons une nourriture trop riche, et de commencer la saison avec des nourritures dites « winter » ou « weathgerm« . Merci de m’avoir lu. J’espère que les beaux jours vont vites arrivés. Dans les prochains conseils, je vous présenterai un autre sujet : « comment bien planter vos plantes aquatiques? ».

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez maintenant nos promotions, conseils et vidéos en exclusivité. C'est promis, nous ne vous spammerons pas.

Vos données resteront confidentielles.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez maintenant nos promotions, conseils et vidéos en exclusivité. C'est promis, nous ne vous spammerons pas.

Vos données resteront confidentielles.