8 conseils à suivre pour garder un bassin équilibré en hiver et des poissons en bonne santé !

By 9 novembre 2018Conseils

En hiver, il est important de garder un bassin en bon équilibre pour que les poissons soient en pleine forme pour le printemps. Nous vous invitons à suivre nos quelques conseils qui vous permettront de garder un bassin prêt pour la saison prochaine avec des poissons en bonne santé. Nous avons également réaliser une sélection des articles « bassin » indispensables pour l’hiver à découvrir ici.

4conseilshiver1. Testez la qualité d’eau de votre bassin avant l’hiver.

Vous nous demandez souvent à quelle fréquence faut-il analyser l’eau. La transition entre la saison et la période hivernale est un moment ou il est très important d’effectuer une analyse d’eau. Il n’est pas possible pour vous de passer au magasin? Vous pouvez commander facilement un kit pour réaliser l’analyse d’eau de votre bassin vous-même en cliquant ici. Pour interpréter les résultats rien de plus simple, envoyez-nous les résultats par facebook, par mail ou par téléphone (on vous glisse une fiche d’analyse dans votre colis).

2. Corrigez la qualité d’eau de votre bassin et nettoyage du bassin. 

Il existe différents types de produits pour équilibrer votre bassin. A cette période, on vous conseille d’utiliser l’OPTIWINTER qui permet d’équilibrer l’ensemble des paramètres de votre bassin durant l’hiver. C’est un produit qui va avoir une influence sur votre PH, votre GH et votre KH. Vous souhaitez également tailler vos plantes? Corentin vous a préparé un guide sur la taille des plantes aquatiques à l’approche de l’hiver.

3. Une nourriture adaptée pour l’hiver

En hiver, le métabolisme de vos poissons se réduira fortement avec la baisse de la température de votre bassin. Cette nourriture doit donc être adaptée au métabolisme des carpes koïs. En été, on donne généralement une nourriture chargée en protéines, et on fait l’inverse en hiver avec de la nourriture wheat-germ à base de germes de blés.

4. Recouvrez votre bassin d’un filet. 

Un filet pour étang permettra que le héron ou les chats ne viennent pas manger vos poissons.  Le filet empêche également la chute des feuilles et autres déchets dans votre bassin de jardin. Ces feuilles risquent de se dégrader dans le bassin, et de saturer votre bassin en matière organique alors que la plupart des filtrations sont à l’arrêt et que l’activité bactérienne est ralentie.

5.  Rentrez votre clarificateur d’eau UV + nettoyage du filtre

Une lampe UV perd en moyenne 30% de sa puissance par an. Il est important en hiver si vous coupez votre système de filtration de démonter votre lampe UV, et de nettoyer le QUARTZ en verre pour un rayonnement optimal au printemps.

6. Oxygéner votre bassin en hiver (échange gazeux).

Un bassin peut manquer d’oxygène en hiver si l’échange gazeux ne se fait pas correctement. Il faudra vous équiper d’un dispositif (pompe à air ou résistance) qui permettent de laisser un « trou » dans votre bassin à l’arrivée des premières gelées. Positionnez votre bulleur ou pompe à air près de la surface pour ne pas faire remonter l’eau plus chaude qui se trouve sur le fond du bassin et qui risque de refroidir l’ensemble du bassin.

Un set d’aération de bassin améliore l’échange des gaz ainsi que la teneur en oxygène de votre bassin. En cas de gel il contribue au maintien d’une ouverture lors de la formation de glace.

7. Contrôlez la température de bassin.

Si vous êtes passé chez nous cette année 2018, vous avez sans doute reçu un thermomètre bassin pour contrôler la température d’eau de votre bassin. Quand l’eau descend en-dessous des 6°C, vous pouvez arrêter de nourrir vos poissons, il faudra juste continuer à nourrir l’esturgeon. Nous conseillons également d’arrêter l’usage de bactéries quand la température du bassin est inférieure à 8°C.

La fréquence et la quantité de nourriture à donner à vos poissons sont directement liées à la température de l’eau. Il est donc important de connaître la température de votre eau de bassin si vous voulez soigner vos poissons correctement. Avec un thermomètre vous pouvez facilement et précisément mesurer la température de l’eau.

8. Empêcher le gel de prendre l’ensemble de votre bassin.

Ils existent différents types de dispositifs pour empêcher la glace de prendre l’ensemble de votre bassin, ce qui permettra un échange gazeux. Si vous ne souhaitez pas faire l’acquisition d’une pompe à air ou que celle-ci n’est pas suffisante pour vous. On a sélectionner pour vous la résistance pour bassin la plus efficace.

Nous vous invitons à suivre la vidéo sur « comment choisir un dispositif en hiver » en cliquant ici ou en regardant la vidéo ci-dessous.

Leave a Reply