Comment lutter contre l’envasement d’un étang naturel à l’aide de craie coccolithique.

Comment lutter contre l’envasement d’un étang naturel? Quels sont les moyens pour lutter contre l’eutrophisation et la pollution organique dans un bassin naturel?

Connaissez-vous le NAUTEX, appelé également “craie coccolithique” ou craie de champagne? Il s’agit de carbonate de calcium naturel (CaCo3) d’origine sédimentaire vieux de 60 millions d’années.  C’est un produit minéral 100% naturel, un carbonate de calcium à structure douce. Par sa microstructure particulière, elle crée une activité biologique très forte.

Cette craie coccolithe, va jouer plusieurs rôles :

  • régulation du PH
  • régulation de la teneur en oxygène dissous.

En amélioration la teneur en oxygène, elle permet le développement des bactéries aérobies qui peuvent facilement se développer et décomposer les couches fangeuses. Ce produit à bon dosage est inoffensif pour vos poissons. Si vous souhaitez réduire fortement l’envasement, nous recommandons un épandage de NAUTEX à 150G/, pour ensuite peaufiner avec du BACTOVASE, des bactéries ultra-puissantes qui vont se charger de digérer la majeur partie de la charge organique de la vase.

Une application de craie permet de rétablir rapidement l’équilibre écologique d’un plan, favorise la photosynthèse et procure une meilleur oxygénation de l’eau. Nautex agit de deux façons complémentaires : flocule la matière en suspension dans l’eau et aide à la dégradation de la matière organique des sédiments en créant un support favorable. Dans 90% des situations, nous ajoutons du BACTOVASE Aquipond qui va permettre de réduire au minimum 40% la charge organique de l’étang.

Comment appliquer la craie coccolithique dans un étang naturel?

  • DOMAINE D’APPLICATION  : LACS, ETANGS, PISCICULTURES, ÉTANG DE PÊCHE
  • DOSAGE PAR TRAITEMENT DE CRAIE (CACO3) : 150G/M²
  • 1 APPLICATION AU PRINTEMPS / 1 APPLICATION EN AUTOMNE

Il faut que vous réalisiez un pré-mélange avant d’appliquer pour obtenir un lait (25KG de nautex pour 100 litres d’eau). Vous pouvez épandre le produit avec une pompe électrique + mélangeur, ou à l’arrosoir en fonction de la taille du plan d’eau. Il est conseillé de réaliser le traitement en automne ou au printemps, quand l’eau est plus fraîche et riche en oxygène.

A l’aide de ce traitement, on peut réduire annuellement la formation de boue de quelques centimètres. Pour les étangs de jardin plus petits, nous conseillons de réduire la dose à 50/M² (bassin en dessous de 300M²).

Les avantages de l’utilisation de nautex sur le plan d’eau

  • Contrôle du PH et des odeurs de la vase et de la matière organique.
  • Amélioration de la transparence de l’eau du bassin.
  • Augmentation de la diversité phytoplanctonique.
  • Augmentation de l’oxygène disponible pour la faune.

Est-ce que je dois répéter le traitement chaque année, et le coupler avec d’autres produits?

Il est conseillé de répéter les traitements de craie 2/fois par saison si vous en avez l’occasion. De plus, pour favoriser l’effet du produit, et l’amélioration du plan d’eau, nous conseillons l’utiliser d’émulseur ou d’oxygénateur pour plan d’eau à sélectionner en fonction de la profondeur et de la taille du milieu à traiter.

  • Mise en place d’un oxygénateur et/ou émulseur sur le plan d’eau.
  • Ajout de bactéries pour favoriser l’action du traitement (Biolimpid ou Clean-Lac).

Comment lutter à long terme contre l’envasement et le manque d’oxygène dans un plan d’eau naturel?

Vous pouvez prévoir l’installation d’un oxygénateur. Par son action mécanique, il va augmenter le taux d’oxygène. Avec un système d’oxygénation pour étang naturel, vous allez augmenter le taux d’oxygène dissous et favoriser l’activité de la microfaune bactérienne aérobie responsable de la diminution de la vase. Ensuite, on ajoute du Bactovase Aquipond, des bactéries ultrapuissantes développées avec des chimistes et biologistes depuis 2001. Ces bactéries vont permettre de dégrader en moyenne 50% de la vase en deux traitements. On va également améliorer la transparence de l’eau.

En minéralisant la matière organique, l’oxygénation réduit aussi les relargages de nutriment dans l’eau souvent à l’origine de la prolifération des algues. Un système d’oxygénation permet aussi de stabiliser le PH de l’eau.

Besoin d’un conseil personnalisé ?