Comment nourrir un esturgeon en hiver? Faut-il le nourrir?  Vous êtes nombreux à vous poser la question. Un esturgeon est un poisson de fond, et surtout un poisson d’eau froide.  Est-il important de nourrir un esturgeon en hiver? L’esturgeon est un poisson qui provient de l’est, notamment de Russie, d’Hongrie et de Roumanie. Il peut atteindre une taille de 6 mètres pour un poids de 400KG. Son espérance de vie en milieu naturel est estimé entre 50 et 100 ans en fonction des espèces. C’est un poisson au aspect préhistorique (il a d’ailleurs peu évolué depuis). Ce poisson redoute les algues filamenteuses car il ne peut pas faire marche arrière. Il est parfois associé au requin, mais, rassurez-vous, il est inoffensif ! L’esturgeon est le plus primitif des téléostéens. 

 

Esturgeon-2

Faut-il nourrir l’esturgeon en période hivernale?

Oui, il faut le nourrir mais de manière plus modérée qu’en période estivale. Un esturgeon a besoin de manger toute l’année car c’est un poisson d’eau froide. Il n’est pas conseillé d’arrêter de nourrir car il peut souffrir fortement de cette “malnutrition”.

Si le bassin est bien aéré, vous pouvez lui donner à manger une fois par jour en hiver en petite quantité (surtout si la filtration est à l’arrêt). Pour nourrir l’esturgeon, nous utilisons parfois un tube en PVC pour que la nourriture descende directement sur le fond. L’esturgeon est un poisson résistant et nécessite un espace (bassin de minimum 5M³). Nous conseillons une profondeur minimum de 1M pour accueillir des esturgeons. Il faudra également un filtre puissant. 

Comment nourrir si mon bassin est gelé?

Si une couche de glace recouvre l’entièreté du bassin, ne brisez pas la glace mais utilisez-vous plutôt une casserole d’eau chaude, et placez un diffuseur d’air à 10cm de la surface de l’eau. Nous vous invitons également à découvrir dans la partie conseils hiver, nos articles pour protéger votre bassin en hiver

Un esturgeon a besoin d’une nourriture spéciale parce que sa bouche se situe sur sa partie inférieure. Cette nourriture est coulante. Il vit dans une eau riche en oxygène avec du courant. Un esturgeon mange toute l’année. Une carpe koï va grandir beaucoup plus rapidement qu’un esturgeon. Les petits esturgeons ont besoin de recevoir de la nourriture tous les jours. 

Laisser un commentaire

HORAIRE JANVIER

mardi au vendredi : 10h à 18h
le samedi : 10h à 13h

INFO

Aquiflor.com
22, Rue de la liberté
1320 Nodebais
010/86.03.54
support@aquiflor.com

NAVIGATION