Est-ce qu’il est obligatoire d’installer un système de filtration pour votre étang?  Non, un filtre n’est pas obligatoire, en fait tout dépend du type de bassin que vous possédez. Il existe plusieurs types de bassin ou d’étang :

  • La marre
  • Le bassin libre et planté
  • Le vivier
  • Le bassin naturel

La mare ne nécessite pas obligatoirement de filtre si l’eau verte ne vous gêne pas, pour autant qu’il contient un nombre très restreint de poissons de petite taille. Dans ce cas uniquement vous pouvez vous passez de filtre. Prévoyez toute même un système d’oxygénation pour aérer la pièce d’eau afin d’éviter une eutrophisation du milieu, et une accumulation trop importante de pollution dans le bassin.

Si votre marre est exposée en plein soleil, le risque d’avoir ce que l’on appelle « l’eau verte » est inévitable, pour traiter l’eau verte, une seule solution l’UV ou produit « a proscrire à cause du risque de déséquilibre biologique ».

Pour le bassin libre et planté, même raisonnement que pour la marre. Si vous introduisez des poissons de grande taille, telles que les carpes KOÏ, alors la filtration est indispensable. Le vivier, vu qu’il ne contient pas de plante, la filtration est obligatoire « voir cycle de l’azote ». Le système de filtration c’est la station d’épuration de votre étang. Il permet de réguler le cycle de l’azote et de conserver un équilibre.

L’étang avec alimentation d’une petite rivière ne nécessite pas de filtration, grâce au renouvellement constant en eau.

Laisser un commentaire

HORAIRE JANVIER

mardi au vendredi : 10h à 18h
le samedi : 10h à 13h

INFO

Aquiflor.com
22, Rue de la liberté
1320 Nodebais
010/86.03.54
support@aquiflor.com

NAVIGATION