Quand et comment se déroule la reproduction des koïs ?

By 20 novembre 2017Conseils, Poissons

Est-ce que mes koïs peuvent se reproduire? Si oui, quand et comment cela se passe? Voici des questions qu’on nous pose très régulièrement car ne nous le cachons pas, avoir des bébés koïs… c’est le pied ! 

Untitled design (3)

  • Quand une carpe koï est-elle prête à la reproduction ?

Il faut attendre, en moyenne, trois ans pour qu’une femelle soit pubère contrairement au mâle qui l’est à partir de deux ans. La taille minimale d’un koï pubère est de 25 cm. Le processus de la reproduction commence tout d’abord dès que la température de l’eau atteint 18°C.

La ponte des œufs et la production du sperme sont déclenchés par plusieurs facteurs importants :

  • Variations soudaines de la qualité de l’eau (pH, dureté, température).
  • La construction du bassin. Les poissons préfèrent une zone très peu profonde (+- 30cm) avec beaucoup de plantes aquatiques pour la ponte des œufs.
  • La présence de supports de fixation à la ponte telles que les brosses, les plantes, …
  • La cohabitation avec d’autres koïs du sexe opposé. Il faut compter idéalement deux à trois mâles par femelle.
  • Comment se passe la fraie?  

Le mâle formera des bosses à la nageoire pectorale et à l’opercule branchial, avec lesquelles il va frotter contre le ventre de la femelle. Il essayera de coincer la femelle contre une paroi afin de créer une vrai pression et de faire sortir les œufs. Si plusieurs mâles sont présents, ceux-ci pourront “prendre en sandwich” la femelle et ainsi éjecter les œufs.

  • Comment se développe les œufs?

La ponte des œufs se déroule généralement tôt dans la matinée, quand 200.000 œufs d’environ un millimètre se libèrent et s’accrochent ensuite à un support telles que les plantes. Si ceux-ci ne sont pas éloignés ou cachés, ils seront malheureusement mangés par les parents.
Les œufs fécondés s’ouvrent après environ quatre jours, à une température de l’eau de 20 à 24°C.

  • Comment évoluent les nouveaux-nés?

Une fois sorties des œufs, les larves flottent d’abord durant les trois premiers jours et se nourrissent par leur sac vitellin. C’est seulement une fois leur vessie natatoire remplie d’air qu’ils sont capables de nager à la surface et qu’on peut commencer à les nourrir. Il est d’ailleurs très important de les nourrir très régulièrement (environ cinq fois par jour) avec soit de la nourriture spéciale artificielle (la nourriture Ichi Food Baby en est un parfait exemple), soit une nourriture vivante (ex. : les Artémias, une forme de plancton facile à préparer soi-même, ou simplement du jaune d’œuf cuit).

Si vous désirez ne pas élever les koïs mais que vous préférez laisser passer les choses comme telles, sachez que les larves qui évolue dans une verte ont plus de chance de survivre grâce aux nombreux nutriments qu’elle contient (plancton naturel).


Vous connaissez maintenant les points clefs sur la reproduction des carpes koïs. Sachez cependant qu’en Belgique, c’est un phénomène assez rare car la température de l’eau ne grimpe malheureusement que trop rarement au-dessus des températures requises. Mais avec un peu de patience et de chance, vous aurez sans doute un jour l’occasion de voir apparaître de nouveaux petits pensionnaires dans votre étang ;)!

Vous désirez en savoir plus sur la reproduction ou l’élevage des carpes koïs? Je vous invite à découvrir “Le Spécialiste Du Koï”, un livre écrit par Maarten Lammens, un des seuls vétérinaires en Europe qui est spécialisé en poissons, sur lequel nous nous sommes basés pour cet article et dans lequel vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur vos carpes koïs.

One Comment

  • Benoit Noel dit :

    Bonjour jour. Est-il normal que mes bébés koi (qui ont maintenant environ un mois et mesure entre 3 et 5 cm) soient noirs. Alors que les parents sont multicolores à l’exception d’un Butterfly ? Par ailleurs, j’avais dix jeunes adultes (achetées chez vous il y a un an) et je me retrouve maintenant avec une nuées de poissons (sans doute plus de 100) dans un petit bassin (7m cubes). Comment gérer cet afflut soudain ? Merci votre réponse.

Leave a Reply