MATIÈRES FILTRANTES

Découvrez nos matières filtrantes

Quand on possède un étang, il arrive souvent qu’on ait des problèmes de clarté d’eau, celle-ci a en effet vite tendance à devenir trouble si l’on ne respecte pas certaines règles.

En priorité, il faut penser à avoir de la masse filtrante dans votre bassin. Elle sert à capter les crasses en suspension mais est également un bon support bactérien. Les matières filtrantes se retrouvent sous beaucoup de formes différentes, qu’elles soient mécaniques ou biologiques.

Le choix se fera alors en fonction du système de filtration que l’on veut mettre en place. Par exemple, si on décide d’utiliser un filtration mécanique, on se penchera généralement sur des mousses et/ou des brosses de filtrations.

Dans le cas d’un lagunage par contre, on se penchera plutôt sur des pierres et des plantes.Il est évidemment possible, et même conseillé, de trouver un bon équilibre entre les deux… du mécanique et du naturel.

Chez Aquiflor, vous retrouvez un large choix de ces matières filtrantes.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions !

CONTACTEZ UN EXPERT EN LIGNE

Votre nom & prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet de votre message (obligatoire)

Votre message

Les mousses et brosses

Les mousses : existent en différentes tailles et différentes granulométries, ils composent la principale matière filtrante de nos filtres. Demande une certaine fréquence de nettoyage, dépendant du rapport bassin/filtre. 

Les brosses : généralement situées en première ligne dans les filtres, elles captent les plus grosses matières en suspension.

Les tapis japonais et matala

Les tapis japonais : tapis très utilisés dans les filtres multichambres, ils retiennent une grande quantité de matière en suspension, tout en laissant passer aisément l’eau.

Les tapis matala : existent sous différentes tailles de maillage, ils sont complémentaires et filtrent alors de très nombreuses matières en suspension. Nettoyage simple et rapide.

Les bio balles et Kaldnes 

Les bio balles : possèdent principalement un rôle de fixation bactérien, elles sont un parfait complément à tout type de filtration. 

Les Kaldnes : tout comme les bio balles, les Kaldnes fixent les bactéries. Leur force: une plus grande surface de contact. 

Les pierres de lave, la zéolithe et le charbon actif

Les pierres de lave : existent sous différents diamètres, ce sont des pierres poreuses très efficaces dans un rôle de support bactérien. Elles peuvent également servir lors de vos plantations. Attention : leur nettoyage peut s’avérer très pénible. 

La zéolithe : roche naturellement poreuse, son principal rôle sera de retenir l’ammoniac et les nitrites contenu dans l’eau.

Le charbon actif : rarement utilisé dans la filtration de bassin (mais plutôt pour les aquariums), ce charbon a la particularité d’être très poreux et donc de capter les plus fines particules nocives.