Il est important d’éviter que des feuilles ne tombent au fond du bassin. C’est pourquoi l’installation d’un filet de protection est intéressante, voire importante si votre étang est entouré d’arbres. En plus de protéger votre étang de la chute des feuilles, un filet de protection servira aussi à empêcher le héron de s’attaquer à vos poissons. Voilà donc une solution simple et efficace pour passer les mois d’automne et d’hiver en toute tranquillité.

💡Le saviez-vous?
En automne, il y a moins de lumière et il commence à faire plus froid. Les feuilles n’ont alors plus l’énergie pour nourrir l’arbre. Elles forment alors une sorte de bouchon à leur base pour empêcher la sève de circuler, faisant ainsi dessécher la feuille et la faisant tomber.
Si vous avez des arbres à proximité de votre bassin, un nombre important de leurs feuilles finiront dans votre pièce d’eau.

  • Pourquoi faut-il éviter que les feuilles ne tombent dans mon bassin? 

La décomposition des feuilles dans le bassin va produire de la matière organique importante et ainsi favoriser l’apparition de nitrite et de vase dans l’eau, pouvant alors créer un réel déséquilibre de votre eau.
⚠️
Un taux de nitrite élevé peut être dangereux pour la santé de vos poissons. 

  • Quel filet utiliser? 

Il existe sur le marché plusieurs type de filets de protection pour bassin ; avec différentes grandeurs de mailles, avec ou sans renforts, avec différents coloris, etc.
Chez Aquiflor, nous conseillons de choisir un filet avec des mailles de minimum 20MM et de le tendre à 20-30CM au-dessus du niveau d’eau. Cela empêchera la majorité des feuilles de ne pas finir dans votre bassin. 

Si vous recherchez d’autres dimensions de filets, d’autres tailles de mailles ou d’autres couleurs, il est possible de commander des filets sur-mesures. Pour cela, n’hésitez pas de nous contacter.

Laisser un commentaire