Comment choisir des bonnes plantes filtrantes pour votre étang ou votre bassin de baignade écologique? Vous recherchez des plantes aquatiques esthétiques à utiliser dans votre lagunage. Nous vous proposons une multitude de plantes hydrophytes de lagunage.  Voici une liste non exhaustive des plantes aquatiques que vous pourriez planter dans votre zone de lagunage. Un lagunage ou filtre planté est simple, il s’agit de bacs plantés qui servent de filtres pour l’eau du bassin.

zwemvijver-irissen -12

Souvent, on accorde trop d’importance au côté esthétique de la plante plutôt qu’à sa capacité d’absorption des éléments nutritifs. Dans une lagune, les plantes exercent une fonction purifiante de l’eau. Il est important de varier les espèces. Les plantes les plus efficaces font partie de la famille des graminées. Les plantes que nous vous conseillons le plus souvent sont les iris, les acores, les massettes, la glycérie aquatique. Ce sont des plantes très simples à planter et pas trop envahissantes. On peut également ajouter à cette liste le cresson des fontaines, les véroniques de ruisseau et les plantes qui restent activent en hiver.

Toutefois, nous vous invitons à passer en magasin découvrir notre assortiment de plantes aquatiques adaptées pour les lagunages. Nous vous proposons un large choix de plantes aquatiques « filtrantes ». Ces plantes que nous vous conseillons sont sélectionnées en fonction de leurs tailles, de l’exposition de votre lagunage et de vos goûts. Connaissez-vous les plantes phyto-épuratrices? C’est le principe de filtrer l’eau par les plantes (phyto-épuration). Cette méthode est de plus en plus utilisé pour filtrer l’eau des piscines écologiques, ou pour tout simplement remplacer des fosses septiques ou soulager une station d’épuration.

Vijver_Upflow_Guido_0Liste des plantes épuratrices pour votre bassin : 

Voici une liste des plantes qui ont un pouvoir  d’absorption important des éléments nutritifs à savoir : phosphates, nitrates, azote, phosphore et métaux lourds.

Dans un bassin de jardin, la végétation joue un rôle primordial. Cette végétation permet de traiter des zones « polluées » par des élements extérieurs ou par vos poissons. Les plantes fournissent un substrat pour les micro-organismes présents dans le bassin. Les plantes aquatiques, en plus d’être une source de carbone, assimilent les nutriments du bassin (phosphates, nitrates, …) et font « concurrence » aux algues.
Comment entretenir un lagunage? Nous vous conseillons de réaliser une taille en automne pour éviter que les feuilles ne pourrissent et polluent l’eau du bassin en hiver. Ensuite, au printemps quand les grosses gelées sont terminées, vous pouvez effectuer une taille plus importante des plantes aquatiques.

helderwater12_1Un lagunage bien pensé n’est pas une chose facile à mettre en oeuvre dans un bassin. Nous vous invitons à venir poser vos conseils à Nodebais. Nous vous accompagnons dans vos projets de construction et d’aménagement de bassin.

 

Laisser un commentaire

HORAIRE JANVIER

mardi au vendredi : 10h à 18h
le samedi : 10h à 13h

INFO

Aquiflor.com
22, Rue de la liberté
1320 Nodebais
010/86.03.54
support@aquiflor.com

NAVIGATION