Poissons et canicules, que faire ?

By 29 juin 2015Conseils, Poissons

Lors de périodes caniculaires, des problèmes d’oxygénation de l’eau peuvent apparaître.  En cas de soucis, les poissons ont une tendance à remonter à la surface pour respirer.  Dans les rivières ou milieux marins, le risque est moins élevé car le courant ne cesse de remuer l’eau.

carpes-kois-aquiflor

En générale, les poissons d’eau douce peuvent supporter des températures d’eau atteignant 30° maximum. Voici nos quelques conseils qui vous permettront d’éviter les problèmes :

  • Pensez à compenser régulièrement le manque d’eau avec de l’eau fraîche. En effet, lors de fortes chaleurs, l’eau de votre pièce d’eau risque de s’évaporer fortement.
  • Laissez tourner votre pompe à air en permanence pour permettre un meilleur échange entre l’eau et l’air ou veuillez utiliser une cascade.
  • Faites attention à la quantité de nourriture distribuée. Comme expliqué en magasin, si toute la nourriture n’est pas immédiatement mangée, le surplus risque de se transformer rapidement et de polluer l’eau (apparition d’algues, poussées de nitrites, …). Plus la température de votre eau sera élevée, plus vos carpes koïs seront voraces. Nous vous conseiller de contrôler régulièrement vos taux de nitrites et d’ammoniac.
  • Si votre pompe de filtration dispose d’un variateur, vous pouvez augmenter légèrement ses capacités (mouvement d’eau plus important).
  • Si après ces conseils, vos poissons ne se portent pas mieux, il faudra installer une pompe jet d’eau pour faire circuler votre eau un maximum.
  • Une zone d’ombre sur votre pièce d’eau est un plus pour le bien-être de vos poissons d’étang.

Ci-dessous, nous vous invitons à nous écrire vos anecdotes, vos conseils pour des périodes à fortes températures. Si vos problèmes persistent, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au plus vite (par téléphone ou via notre formulaire de contact).

14 Comments

  • Claude ROOSENS dit :

    Que puis- je faire contre l’attaque de Hérons.
    J’ai déjà une clôture électrique acheté chez Vous.
    Merci de me répondre si vous le prouver?

    Claude ROOSENS

  • Nicolas dit :

    Bonjour Claude,

    On ne sait pas vous le prouver, si ce n’est la solution du filet qui est radicale. Est-ce que depuis l’installation de votre clôture électrique vous avez senti une différence? Est-ce que cette clôture est partout placée en bordure du bassin?

    Voici notre article sur les solutions anti-hérons : http://www.aquiflor.com/comment-proteger-vos-poissons-du-heron/

    Excellente après-midi.

    Nicolas.

  • Claudette lhoir dit :

    Bonjour Nicolas, le fond de mon étang qui est en plastique dur, est une véritable patinoire !!! J’ai déjà mis du produit qui m’a été conseillé par un magasin proche de chez moi et qui vend poissons et accessoires pour étangs, il m’avait dit qu’avec la montée en température ça irais mieux mais …… est ce que des bactéries sont recommandées ? ??
    Merci beaucoup
    Claudette

  • Rolain Jean-Marie dit :

    Bonjour,

    Suite aux grosses chaleurs, j’ai remis ma cascade en fonction et j’ai nettoyer les filtres hier.
    J’ai 3 diffuseurs d’air qui fonctionnent jour et nuit.

  • verhulst jc dit :

    bj l’ami si vous savez moi j’ai mis du fil de pêche en 40 centieme en croissant le fil .
    j’ai disposser des piquets de bois autour du plan d’eau avec un clous au centre que j’ai fixer le fil en croissant en surface et ca fonctionne .
    bon essai .

  • Marie-Emérence dit :

    Bonjour,
    Pourquoi diminuer la quantité de nourriture si les carpes sont plus voraces quand la température de l’eau est plus élevée?
    Au contraire, elles devraient manger plus surement la quantité donnée journalièrement, non?
    Merci

  • Nicolas dit :

    Bonjour Mr Rolain,

    Merci pour votre retour 🙂 Est-ce que les poissons se portent bien?

    Excellente journée à vous !

  • Nicolas dit :

    Bonjour,

    Bien entendu, les bactéries sont fortement recommandées 🙂

    Belle journée.

  • Nicolas dit :

    Bonjour,

    Il faut faire attention à ne pas trop donner car quand la température monte, les koïs mangent en permanence se qui peut développer beaucoup de nitrites.

    De plus, plus l’eau monte en température plus le taux d’oxygène diminue, mais les poissons en consomment beaucoup.

    Belle journée.

  • Nitrobacter dit :

    Moi j’avais un problème de qualité d’eau GH KH et j’ai perdu deux koÏ que j’aimais beaucoup, si j’ai un conseil à vous donner surveillez régulièrement les paramètres de l’eau, avec le Oase QuickTest ou en magasin

  • Vincent dit :

    Moi ce vendredi ; poissons testé sous microscope dactylogyrus et gyrodactylus, traitement fait mais avec la chaleur .la totalité des poissons n’ont pas résisté. …

  • Lienard dit :

    J’ai pendu d’anciens CD. Depuis plus rien sauf de magnifiques rayons de couleur dans la maison quand le soleil tape dessus

  • Lefebvre dit :

    Bonjour à tous, j’ai ajouté une ancienne pompe pour encore plus de circulation d’eau et les poissons se portent bien mieux.

  • Sophie Atendt dit :

    Selon vos conseils je viens de remettre en sercice ma pompe à air en continu afin que mes poissons ne se transforment pas en bouillabaisse… On complète le niveau d’eau tous les trois jours!

Leave a Reply