Quelle grandeur doit avoir un filtre par rapport au volume du bassin? Sachez que votre filtre ne sera jamais assez grand. En effet les Japonais considèrent qu’un filtre doit avoir au minimum le double du volume du bassin ! Alors, convaincu ? de toute façon vous n’aurez jamais un filtre assez grand.

Un étang sans renouvellement d’eau qui contient des poissons voit naturellement son eau devenir verte sous l’action du soleil et de la chaleur. Alors, comment éviter cette eau verte. Les poissons qui y vivent salissent l’eau de leurs excréments. Une quantité importante de matière organique se retrouve alors dans l’étang sous forme toxique pour les poissons (ammoniaque et nitrites). Une filtration biomécanique couplée à un UV permet de garder une eau limpide et saine.

oasefiltrationbiotec30

Principes du filtre biomécanique.

Il se compose de matières filtrantes qui vont retenir la matière organique (excréments de poissons, feuilles et débris végétaux, pollens, poussières). Cette dernière va être décomposée par de bonnes bactéries présentes en grand nombre dans le filtre. Ces bactéries (nitrosomas et nictobacter) vont transformer la matière organique en nitrates beaucoup moins toxiques pour les poissons. Un filtre n’est jamais trop grand. En adéquation avec la taille de votre bassin, il demandera moins d’entretien et fonctionnera d’autant mieux.

Ensemencement du filtre.

Pour que les bactéries soient toujours en nombre suffisant dans l’étang et dans le filtre, nous conseillons d’ensemencer le filtre et le bassin régulièrement durant la saison. De la même manière, lorsque la filtration est mise en route pour la première fois ou après l’hiver, il est vital pour l’équilibre du bassin d’incorporer une dose importante de bactéries (dose d’innoculation).

Entretien du filtre.

Le filtre d’un étang se nettoie à intervalles réguliers. Les matières filtrantes sont débarrassées de la matière organique qui les recouvre. Mais, comme le filtre est le lieu d’une importance colonie de bonnes bactéries, il faudra veiller à ne pas trop le nettoyer, auquel cas, un trop grand nombre de bactéries serait définitivement perdu.

Le lagunage, un cas particulier.

Le lagunage est une forme de filtre. Il se compose d’une grande quantité de pierre de lave dans laquelle sont plantées différentes plantes aquatiques (marais filtrant). Contrairement à un filtre classique, un lagunage ne peut être nettoyé facilement. La matière organique décomposée à tendance à s’accumuler dans le lagunage au fil des saisons et ce jusqu’à saturation. La seule issue est de vider complètement le lagunage et de le renouveler. Pour notre longue expérience, nous déconseillons la création et l’usage d’un lagunage comme unique filtre pour un bassin à poissons.

Besoin d'aide? Contactez-nous

Pour plus d’astuces de saison, je vous invite à découvrir les conseils de Printemps de Nicolas pour votre étang.

Laisser un commentaire

HORAIRE JANVIER

mardi au vendredi : 10h à 18h
le samedi : 10h à 13h

INFO

Aquiflor.com
22, Rue de la liberté
1320 Nodebais
010/86.03.54
support@aquiflor.com

NAVIGATION