Quand faut-il changer sa lampe UV? Est-ce que mon ampoule fonctionne toujours?

By 14 avril 2019Conseils

Comment savoir s’il faut changer sa lampe UV pour bassin? Un système UV pour bassin permet de clarifier l’eau et d’éliminer les micro-algues en suspension dans l’eau. Ce type de système de clarification d’eau permet de lutter contre les microparticules d’algues, de détruire certains germes et bactéries.

Quand nous conseillons un stérilisateur UV pour bassin, nous partons au minimum sur 3W/M³ d’eau. Si vous avez un bassin de 10M³, nous installons en général un système UV de 36W (VITRONIC). Votre système UV perd normalement 40% de sa capacité de rayonnement par saison. Même si une lampe UV émet toujours de la luminosité, ce rayonnement devient moins actif (une ampoule a une durée de vie de +- 10.000H) Pour sélectionner un système UV adapté à votre bassin, nous vous conseillons de nous demander conseil via support@aquiflor.com 

Il y a deux solutions pour savoir s’il faut changer votre lampe UV :

  • Vous tenez compte de la perte de 30% par an de capacité, et en fonction de la puissance de votre UV, vous décidez de changer la lampe UV.
  • Vous prenez de l’eau dans un verre d’eau. Si l’eau n’est pas claire, il y a de grande chance que vous deviez changer la lampe UV.

Pendant la saison,  nous vous conseillons de vérifier le tube de QUARTZ (encrassement et dépôt calcaire). Vous pouvez utiliser de l’OPTINET pour nettoyer les QUARTZ et les dépôts calcaires. Utilisez un chiffon doux pour ne pas griffer votre QUARTZ d’UV. N’oubliez pas de rentrer cette lampe UV en hiver à l’abri du gel pour éviter la casse.

Vous hésitez à changer votre lampe UV? Utilisez notre technique du verre d’eau et prenez contact avec nous via support@aquiflor.com ou passez nous voir avec votre matériel pour qu’on réalise un test gratuit.

 

 

Leave a Reply