Que puis-je mettre comme poissons dans mon bassin?

By 4 novembre 2017Conseils, Poissons

Quels poissons choisir pour un bassin d’extérieur?

Comment bien choisir les poissons pour son bassin? Combien de poissons puis-je mettre dans mon étang? Vous avez un étang à la maison et vous souhaitez y mettre des poissons? Voici quelques conseils pour vous guider dans la sélection d’espèces.

 

Carpes koïs

carpeskoisElle est très prisée dans les pays asiatiques tels que le Japon, le Vietnam ou la Corée. Ce poisson a été obtenu suite a de multiples croisement entre individus sélectionnés de carpes communes. La carpe koï vivait à l’origine dans les rizières.

Nous déconseillons fortement les carpes koïs en aquarium. Il est indispensable de posséder un système de filtration et une pompe à air pour posséder ce type de poissons. Pour des carpes koïs, nous conseillons un minimum de 1500 litres d’eau par individu.

 

Poissons rouges (shubunkins, goldfish, …)

GOLDFISHLe poisson rouge (Carassius Auratus) a la réputation d’être un animal de compagnie peu exigeant, peu contraignant, facile à vivre, et parfait pour un enfant. Toutefois, ils nécessitent autant de soins et d’équipement que la plupart des poissons d’aquarium, car le traditionnel bocal à poisson rouge est fortement déconseillé. C’est un poisson à maintenir en banc d’au moins cinq individus. Pour des poissons rouges, nous conseillons un minimum de 250 litres d’eau par individu. 

 

Ides mélanotes

idesmelanotess417X251Elles existent également bleues ou argentées. C’est un poisson très sensible à la pollution, ce qui le fait considérer comme un des bioindicateurs de la qualité de l’eau. Ce sont les premiers poissons à ne pas résister à des manques d’oxygène dans l’eau. Ce sont de vrais poissons de banc, qui doivent être normalement au minimum par 5. C’est un poisson de surface. Une ide est un excellent poisson pour le bassin de jardin. Elle se nourrit principalement d’insectes, de larves et de petits crustacés. Pour des ides mélanotes, nous conseillons un minimum de 250 litres d’eau par individu.

 

Goujons (mangeur d’algues)

portofoliogoujonLe goujon est un joli petit poisson, d’aspect dodu qu’on ne peut s’empêcher de trouver sympathique. Il appartient à la famille des cyprinidés. Il se nourrit du substrat de fond qu’il fouille activement. Il adore les petits mollusques, larves d’insectes, vers de vase, zooplanctons, … C’est un poisson très sensible à la pollution, ce qui le fait considérer comme un des bioindicateurs de la qualité de l’eau. Pour des goujons, nous conseillons un minimum de 250 litres d’eau par individu et l’installation d’une pompe à air. 

 

Vairons dorés

vaironC’est une petite espèce de poisson très commun dans les eaux douces et bien oxygénées. Il est fréquemment utilisé comme appât vif pour la pêche au brochet ou au sandre. Il est également présent en quantité dans les marres construites par les castors.

Il tolère un pH de 7 à 7,5. Le vairon est un petit poisson allongé et cylindriforme, de 2 à 10cm de long. Il peut vivre de 3 à 6 ans dans nos plans d’eau et jusqu’à 15 ans dans les pays plus froids (laponie par exemple). Pour des vairons, il faudra compter un étang d’un minimum de 250l.

 

Esturgeons

Acipenser_oxyrhynchus_(edit)Les esturgeons forment une famille de qui vivent principalement dans l’hémisphère nord. Il peut atteindre jusqu’à 3 mètres et peser 300kg. Pour introduire un esturgeon dans un bassin, il faut une surface d’au minimum 10 000 l ! Les esturgeons se nourrissent au fond de l’eau contrairement à la majorité des autres poissons de bassin qui hivernent. De plus, l’esturgeon mangera toute l’année. Nous vous invitons à découvrir notre article sur l’introduction des esturgeons dans un bassin de jardin

 

Perche soleil

portofoliopercheLa perche soleil, originaire d’Amérique du nord. Elle a été introduite il y a 50 ans en Belgique. La perche soleil se caractérise par un corps haut et latéralement fortement aplati. Elle peut mesurer jusqu’à 20cm. Elle est également utilisée comme poisson d’ornement dans les étangs et aquariums. Elles mangent les œufs des petits alevins. Nous conseillons l’introduction d’une grosse perche soleil si vous souhaitez limiter les populations de poissons rouges. Attention, nous conseillons une à deux perches soleils pour 5000 l d’eau pour ne pas limiter trop la reproduction.

 

 

Ils existent encore d’autres espèces qui peuvent sans soucis s’acclimater à votre étang de jardin. Pour les découvrir, nous vous invitons à passer voir notre serre à poissons à Nodebais. Nous nous ferons un plaisir de vous guider dans le choix de vos nouveaux compagnons 🙂 Notre équipe est également disponible par mail, sur le « tchat » ou par téléphone.

Leave a Reply