Quelle est la température maximale acceptée par des carpes koïs?

By 28 juin 2019Conseils

Avant de prendre soin de vos carpes koïs, prenez soins de votre eau. Si la qualité d’eau est bien maîtrisée, vos poissons seront toujours normalement en bonne santé (sauf surpopulation et hausse des températures). Ils seront également plus aptes à résister aux éventuels parasites et germes dans le bassin (dureté élevée).

carpeskois copy
La carpe koï est un animal à sang froid. Son métabolisme varie en fonction de la température de l’eau. Du coup, sa consommation en oxygène, sa digestion et sa croissance augmente en fonction de la température de l’eau. C’est pour cela que les koïs restent sur le fond en hiver (très peu d’activité au niveau métabolisme

Théoriquement, une carpe koï peut supporter une plage de température de 3 à 33°C. Toutefois, vos paramètres d’eau doivent être parfaits. Quand la température d’eau est élevée, il est très important de garder un bon taux d’oxygène dissous dans l’eau, à l’aide d’une pompe à air. Un petit bassin demande plus de contrôle (variation de température plus importante).

Quelle température maximale pour des carpes koïs?

Une carpe koï peut supporter des températures de 4 à 32°C. Il ne faut pas qu’elles vivent dans des températures extrêmes trop longtemps. Une température idéale pour une carpe koï se situe entre 20 et 28°C dans l’eau. Un koï va pouvoir tolérer les 32-33°C mais pendant une très courte période. Une température ne doit pas varier de plus de 4°C par 24H.

thermometrebassin

Quelles précautions prendre en cas de montée des températures? 

A partir de 29°C dans l’eau, la concentration en oxygène dans l’eau peut devenir critique. Voici un outil pour mesurer l’oxygène dans un bassin (cliquez-ici). Nous vous conseillons de prévoir un voile d’ombrage ou un parasol au-dessus du bassin pour limiter l’augmentation des températures extrêmes. Prévoyez des zones d’ombre près du bassin pendant les périodes de fortes chaleurs. Adaptez également la nourriture en fonction de la température (partez sur une nourriture de type ICHI FOOD SUMMER) ou HIKARI STAPLE.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne qualité d’eau? 

pH : Entre 6,5 et 8,4 (max pH9)

Température : entre 20 et 28°C. Une croissance optimale d’une carpe koï se situe dans une eau à 26°C.

Oxygène : pour une carpe, 6MG par litre d’eau (voir test d’oxygène dans l’eau d’un bassin).

GH : Il favorise l’osmorégulation de la carpe koï. Entre 8 et 14

Pas de nitrites et d’ammoniac (max 45MG/L de nitrates).

valisejbl

 

Leave a Reply