Pour tout propriétaire d’étang, le héron est une véritable plaie. En quelques jours, il est capable de vider un étang entier. Cependant, il existe quelques petits trucs et astuces pour vous en débarrasser. Un bassin artificiel est un vrai festin pour un héron ! De plus, en cette période, le métabolisme de vos poissons est ralenti ce qui facilite le travail du héron. 

nature-bird-boat-river-large

Ci-dessous, découvrez nos 10 astuces pour vous protéger du héron : 

  • Prévoyez des zones de plantes hautes (plantes aquatiques telles que des typhas, iris, …) pour bloquer l’accès du héron aux bordures de l’étang. 
  • Utilisez un filet de protection (relevé par des piquets à une hauteur minimum de vingt centimètres) par rapport au niveau de l’eau. Cette méthode est sans nul doute la plus efficace pour faire fuir définitivement les prédateurs (chats et hérons). 
  • Utilisez un faux héron ou un faux rapace. Cette méthode est efficace contre les hérons mâles mais ne fonctionne pas avec les femelles. Nous utilisons dans nos jardins des effaroucheurs à oiseaux pour faire fuir les prédateurs (hérons et cormorans). 
  • Installation d’un détecteur de mouvement. Il existe différents types d’appareils qui réagissent à la chaleur et au mouvement). Un des appareils que nous proposons crée un jet d’eau en direction du prédateur. Les détecteurs qui émettent des ondes sonores sont également efficaces (par exemple le laser guard de chez Velda).  
  • Utilisez des petits piquets et du fil nylon (fil de pêche) et réalisez plusieurs tours du bassin pour limiter les accès à l’étang. Si cette technique ne fait pas ses preuves chez vous, nous proposons des kits de clôtures électriques (basse tension) spécialement conçus pour éviter les prédateurs tels que des chats ou des hérons. 
  • Placez une pyramide réfléchissante (souvent flottante). Celles-ci réfléchissent la lumière du soleil, ce qui effraie le héron. Attention, le héron est surtout en chasse tôt le matin ou tard le soir. Il faudra privilégier ce type d’installation sur des bassins fortement exposés à la lumière du soleil. 
  • Placez une moustiquaire. Cette astuce fonctionne très bien sur des bassins à bords plats. Vous pouvez fabriquer vos moustiquaires sur mesure. En votre absence, posez cette moustiquaire sur l’étang. Cette solution reste esthétique s’il s’agit d’un étang contemporain. 
  • Utilisation d’un système ultrason pour faire fuir les chats, chiens, renards, hérons. 

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à commenter ci-dessous pour partager vos trucs et astuces à nos lecteurs. On se fera un plaisir de les repartager. 

16 commentaires

  • Lawrence Kelly dit :

    ….et un fil électrifié? Le mien semble marcher très bien. Qu’est-ce vous en pensez?

  • Nicolas dit :

    C’est une excellente solution également pour faire fuir les hérons 🙂

  • jjab dit :

    Bonjour à tous
    Un truc génial et sans frais marche à merveille chez moi
    Si vous avez des arbustes près de l’étang avec une ficelle attachez y un CD qui réfléchit la lumière et fait des flashs perpétuels puisque jamais immobile même sans vent apparent
    Et puis vos poissons auront eux aussi auront de la musique !!!!!!!!!!!!!!!!!! ;-))))))

  • thoma dit :

    Bonjour
    J ai achete un kit de cloture electtrique pour proteger mes poissons des predateurs…surtout des chats. La fixation des piquets et des fils est terminee.Il n est pas encore branche car j ai des plantes autour de l etang sur tout son contour en fait.Que se passe t il si les feuilles de certaines plantes touchent les fils electriques?Merci.

  • thoma dit :

    Salut.
    Si tes fils electriques touchent des feuillus..des plantes p ex que se passe t il au niveau du fonctionnement de l appareillage.Bonne soiree.

  • Thierry dit :

    J ai placé une tonnelle au dessus de l étang et plus de problèmes depuis, le héron ne vient plus….

  • MANETTE dit :

    oui très bonne idée, moi, j’y ai mis une cassette audio (vieille) et j’ai fait passer plusieurs fois au-dessus de ma pièce d’eau..(dérouler) un peu trop tard pour mes nombreux poissons, tous avalés en un rien de temps mais, il m’en reste +- 5 plus un gros..

  • J-M MEUNIER dit :

    Un filet sur chaque étang. Le héron n’apprécie vraiment pas hihi. Par contre je dois changer les filets tous les 2 à 3 ans.

  • Quentn dit :

    J’ai pendu dans l’arbre au dessus de l’etang une “ floche” de différentes couleurs, de +/- 50cm, normalement utilisée pour indiquer la direction du vent. Elle remue avec le vent. Cela semble marcher magnifiquement bien. Plus vu le héron la saison dernière!!

  • Fabrice Camilliard dit :

    J’ai une terrasse couverte et déjà vu le héron en dessous j’ai placé une clôture électrique et depuis plus de visiteurs

  • Eddy Coosemans dit :

    Voici quelques années, en Floride, il y avait des fils en nylon tendus à 80 cm d’intervalle au dessus de certaines terrasses (Terrasses de brasseries).
    Fils en nylon pas très gros. Des fils pour pêcher la truite ou le brochet (étant pêcheur moi-même dans ma jeunesse)
    Intrigué, j’ai demandé au serveur à quoi cela servait.
    Réponse : C’est pour éloigner les pélicans et les Ibis (si je me souvient bien du nom de ce dernier). De cette manière, ils ne savent pas atterir pour « piquer » la nourriture.
    Bref…. Voici une petite dizaine d’années, un héron est passé par mon bassin. Et… plus de poissons.
    J’ai donc décidé d’essayer ce procédé : Tendre des fils de nylon à +/- 2,50m d’hauteur et espacés de +/- 80 cm au dessus de la surface de mon bassin (+/- 7m sur 6m) ; De la facade de ma maison à 2 arbres dans le jardin.
    VRAIMENT GENIAL !!! Plus de hérons depuis plusieurs années et les fils restent invisibles du sol. (Mais bien visible du premier étage et donc des oiseaux aussi je présume.)
    Même les chats se méfient et ne viennent plus ! Ils redoutent un piège certainement.
    Evidemment, si vous avez un très grand jardin, le problème du passage par les côtés reste.
    Moi, J’ai des haies à gauche et à droite (à 2m de mes fils)
    Mais je vous conseille vivement cette solution. Chez moi, cela fonctionne.
    A vous de l’adapter à vos besoins.
    J’espère avoir pû vous aider.
    Eddy

  • anthony lequipe dit :

    bonjour qu’elle et la meilleure solution pour faire fuire un herons merci

  • Joel dit :

    J’ai eu par le passé la visite de plusieurs hérons . Grace aux CD a l’appareil Velda et a mon berger allemand plus de soucis. Mais depuis 1 semaine un spécimen a élu domicile dans les parages et rien ne l’effraye . Il revient après 10 minutes .Malgré le chien a ses trousses le bruit etc … Il se laisse presque approcher .Me reste plus que le cable électrique . Je suis septique ? Me demande quel gout ca a au BBQ un héron ?

  • Castiaux dit :

    Bonjour à tous,
    concernant les répulsifs qui utilisent la lumière (CD, pyramide…), attention que le héron peut être nocturne… Ce petit film a été capté à 1h du matin dans mon jardin grâce à une caméra infrarouge avec détection de mouvement… https://youtu.be/lUzjKPD3Ma0. Il avait faim l’animal 😉

  • Celine dit :

    Bonjour, coment pourrais je mettre en place ce systeme sur un bassin de 20m2 es ce possible? Merci de votre reponse

  • Didier dit :

    Bonjour et mes meilleurs voeux à tous,
    Au mois de mars j’ai mis en route une tondeuse robo et depuis plus jamais vu le héron dans le jardin.
    En plus j’ai placé des tiges de bambou de +- 5M de haut relié entre elles au dessus par un fil d’acier de 1MM de diamètre. Tous les 60 cm j’ai attaché des fil de pêche qui pendent jusqu’au sol. Ils sont presque invisible à l’oeil nu. j’y ai aussi accroché une petit maisonette en bambou, acheté chez Aquiflor, ce qui fait un peu de bruit…. Depuis on les voies passé sans s’arrêter 🙂

Laisser un commentaire

HORAIRE JANVIER

mardi au vendredi : 10h à 18h
le samedi : 10h à 13h

INFO

Aquiflor.com
22, Rue de la liberté
1320 Nodebais
010/86.03.54
support@aquiflor.com

NAVIGATION