Biocurage d’étang – Désenvasement de vos plans d’eau (Bio-dragage par la dégradation des matières organiques)

Comment enlever la vase d’un étang? La vase correspond à l’accumulation de matières minérales et organiques dans le fond d’une mare ou un bassin. La partie organique provient des déjections des poissons, des végétaux et algues en décomposition et éventuellement des aliments excédentaires destinés aux poissons. Lorsqu’il y a trop de vase, l’équilibre de l’écosystème de la mare est menacé et des odeurs nauséabondes liées à la fermentation apparaissent. Il devient alors urgent d’enlever la vase de la mare.

Cet accroissement de matière organique nécessite de la part de la microfaune aérobie une demande biologique en oxygène chaque année plus importante, provoquant ainsi un appauvrissement progressif de l’écosystème aquatique (redox de plus en plus bas). L’envasement provoque ainsi une baisse du taux d’oxygène dissous et donc influe sur l’existence des espèces de poissonset par conséquent sur l’ensemble de la chaîne trophique. L’envasement conduit inéluctablement à la fin de la biodiversité ne laissant la place qu’aux organismes vivant les moins exigeants et les plus colonisateurs. Cet envasement, dernier triptyque de l’eutrophisation procède du vieillissement accéléré du cycle de vie du plan d’eau l’amenant à sa disparition prochaine. Notre équipe se charge de réinstaurer la biologie dans vos plans d’eau avec des méthodes naturelles.

Pour lutter contre la vase dans un étang, il y a plusieurs solutions :

Chez Aquiflor, nous privilégions l’usage de solutions naturelles (analyse & solutions naturelles) pour digérer la matière organique. Nous réalisons une étude de votre plan d’eau : intrants, couche de vase, qualité de l’eau, … Souvent, nous recommandons l’utilisation d’un aérateur de surface ou émulseur, couplé à l’utilisation de bactéries dans votre étang. Pour toutes questions, contactez nos experts Aquiflor. Nos équipes se déplacent en Belgique, France & Luxembourg pour réaliser des curages naturelles sans détruire la biodiversité. Nous réinstaurons la biologie et un équilibre dans vos plans d’eau.

La meilleure solution pour enlever la vase de votre mare est le traitement biologique. Il s’agit d’ajouter des bactéries qui vont se charger de minéraliser la partie organique de la vase et ainsi, réduire son volume. Un tel traitement biologique peut permettre de supprimer en moyenne 50 % des matières organiques contenues dans le fond de l’étang, en quelques mois. Ces bactéries utilisent de l’oxygène pour dégrader la matière organique en gaz carbonique dissous et en eau.

 

Besoin d’un conseil personnalisé ?