Comment éliminer les algues dans un étang? Vous êtes envahi par les algues et vous vous demandez comment les éliminer facilement. Voici quelques conseils pour supprimer les algues de votre bassin. Les algues sont souvent désagréables pour un(e) passionné(e) de bassin. Ces algues sont en général odorantes et peuvent bloquer les poissons. Ces algues troublent l’eau et vous empêchent de pouvoir observer correctement la biodiversité de votre étang. Comment ses algues apparaissent dans un bassin : 

  • Qualité d’eau (ph trop haut,  taux de phosphates, dureté trop basse, …)
  • Système de filtration à contrôler
  • Carence en plantes aquatiques dans le bassin

En saison, nous sommes régulièrement face à des problèmes d’eau verte ou d’algues filamenteuses. L’eau verte, c’est complètement naturel, il faudra renforcer la quantité de plantes aquatiques dans votre bassin, et installer un système de clarificateur UV. Vous pourriez même un jour retrouvez des algues dans votre douche ! Il n’est pas surprenant dans retrouver dans votre étang 🙂 Tout comme les plantes aquatiques, les algues ont besoin de nutriments et de lumière pour se développer. Une algue est une structure gazeuse.

Comment ralentir le développement des algues dans une pièce d’eau?

Pourquoi est-ce que j’ai trop d’algues dans mon étang?

En général, les algues se développent quand le bassin est clair et que la luminosité est importante. De plus, si vous avez une quantité importante de matière organique non assimilée dans le bassin, ces algues vont pouvoir se développer à grandes échelles. Nous vous conseillons un équilibre entre des plantes aquatiques et votre zone de bassin. Si toutefois vous ne souhaitez pas de plantes aquatiques, il faudra soulager le biotope avec une solution anti-phosphates pour limiter l’apparition des algues filamenteuses.

Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe d’experts en magasin ou en ligne pour vous conseiller à garder une eau sans algues durant toute la saison.

Comment traiter les algues?

Nous vous déconseillons de traiter l’eau de votre bassin sans avoir réaliser une analyse d’eau. En effet, des paramètres d’eau instables peuvent provoquer l’apparition des algues (pH trop haut), mais également la turbidité de l’eau. Il est aussi fortement déconseiller de réaliser un traitement contre les algues si vos duretés ne sont pas correctes (KH & GH). Vous souhaitez analyser l’eau de votre bassin? Vous souhaitez traiter les algues? Voici un guide pour réaliser l’analyse d’eau de votre bassin. En fonction des résultats, nous pouvons vous conseiller un traitement adapté.

Quand faut-il traiter ces algues?

Nous conseillons de traiter les algues le moins possible. Souvent, le problème de fond est plus important qu’un traitement contre les algues qui portera ses effets pendant quelques mois. Nous vous conseillons d’analyser régulièrement la qualité d’eau de votre bassin, de placer des plantes aquatique et un système de filtration adapté au volume de votre bassin. Vous avez des questions pour éliminer ou supprimer les algues de votre étang? Contactez directement notre équipe d’experts online du bassin de jardin.

Un commentaire

  • Willot philippe dit :

    Bonjour je voudrais savoir combien de temps entre deux traitements avec l’anti algue chimique que je trouve chez vous .merci

Laisser un commentaire

HORAIRE JANVIER

mardi au vendredi : 10h à 18h
le samedi : 10h à 13h

INFO

Aquiflor.com
22, Rue de la liberté
1320 Nodebais
010/86.03.54
support@aquiflor.com

NAVIGATION