Faut-il arrêter ma filtration en hiver ?

By 13 octobre 2015Conseils

Quand dois-je arrêter mon système de filtration, ma pompe ou système UV ? Quand l’eau de votre bassin descend en dessous des 5°C, les poissons rentrent en « léthargie » (sauf vos esturgeons qu’il faut continuer à nourrir).  Les poissons d’eau douce sont des animaux à sang froid, la température de leurs corps est égal à la température de votre eau.

Untitled design (4)

Si votre filtration n’est pas protégée du gel, il vaut mieux l’arrêter avant les premières grosses gelées. Pourquoi ? 

  • Si vous possédez une cascade, il se peut qu’elle gèle et qu’au fur et à mesure, l’eau déborde et vide votre bassin.
  • Quand il fait très froid, une circulation d’eau risque de refroidir plus fortement votre étang.
  • Si votre système de filtration gèle, vous risquez de l’endommager (valable également pour vos tuyaux et systèmes UV).

Nous conseillons une profondeur de minimum 1 mètre pour permettre à vos poissons de s’y reposer en toute sécurité. De plus, l’eau dans la zone la plus profonde ne devrait pas atteindre une température en dessous des 3-4° C (phénomène physique si les couches ne sont pas mélangées).

Nous vous conseillons donc d’un peu remonter votre diffuseur à air pour éviter de mélanger les couches d’eau froides avec les couches d’eau chaudes situées au fond du bassin (phénomène thermique).

Je désire une offre de prix pour un hivernage de bassin

Pourquoi dois-je laisser tourner ma pompe à air en hiver ? Une pompe à air et un diffuseur permettent de laisser un trou en permanence dans votre étang. De cette manière, les gaz toxiques peuvent s’échapper et le bassin continue à être oxygéner correctement. Pour des bassins de tailles plus petites (avec une profondeur en dessous des 70cm), une cloche anti-gel avec une petite résistance chauffante sera suffisante. Si vous n’avez pas vu la vidéo de Nicolas d’Aquiflor sur l’hivernage de bassin et les systèmes anti-gel pour étang, nous vous invitons à la consulter ci-dessous.

Vous avez déjà sans doute pu le remarquer lors de grosses chutes en températures, les poissons se trouvent dans le fond du bassin et ne bougent presque plus. Durant de grosses journées ensoleillées, il est possible que vos poissons nagent lentement en surface pour se réchauffer.

Comment dois-je arrêter mon système de filtration ? 

Après avoir vidangé votre système de filtration (enlever toute l’eau), il est fortement conseillé de le nettoyer. Si la profondeur de votre bassin est suffisante, nous vous conseillons de nettoyer la pompe et de la remettre dans le bassin. Si par contre vous souhaitez sortir votre pompe par précaution, n’oubliez pas de la laisser dans l’eau (bassine) pour éviter que vos joints sèchent. Il faudra également retirer votre système UV pour que votre quartz tienne le coup.

Attention, si votre bassin gèle complètement, ne JAMAIS casser la glace. Nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous pour prendre les précautions nécessaires.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous contacter via notre formulaire de contact.

2 Comments

  • JACQUEMIN dit :

    J AI UN BASSIN D ENVIRON 7000 LITRES ET DE PROFONDEUR 70 CM . JE VIENS DE CHANGER L EAU QUI ETAIT (TROUBLE VERTE) J AI INSTALLE UNE POMPE ET UN APPAREIL DE FILTRATION UV , FAUT IL ARRETER LA POMPE ET LA FILTRATION QUAND L EAU N EST PLUS TROUBLE ? DANS NOTRE REGION IL EST RARE QUE LLA TEMPERATURE DESCENDE EN DESSOUS DE MOINS 5 DEGRE ! IL Y A ENVIRON 15 CARPE KOY DE 20 CM , PAR TEMPS CHAUD ICI PARFOIS 38 DEGRES !!!!

  • JACQUEMIN dit :

    le bassin fait exactement 5O cm de profondeur , et miracle l eau est redevenue clair comme l eau du robinet ,après 3 semaines de filtration ; le fond est légèrement sale mais il parait que ceci est normal l eau a été testée par une employée de chez Jardin – Leclerc femme tré compétente, et patiente !!!! résultat l eau est dans la normalité , depuis 3 jours j ai arrêté la filtration ,mais je surveille !!! fallait il faire cela ???? Merci d ‘avance bonne soirée

Leave a Reply