Comment lutter efficacement contre les taons en bordure de bassin/piscine?

By 21 juin 2018Conseils

Comment lutter efficacement contre les taons? Comment vous débarrasser des taons au bord de votre pièce d’eau ou piscine? La piqûre de taon peut être très douloureuse, et c’est la période.

 animal-3439879_1280

“A partir du mois de juin les taons envahissent mon bassin/piscine, c’est l’enfer, comment résoudre ce problème?” Ces taons se retrouvent souvent en quantité en présence d’eau, d’animaux, de chevaux ou de vaches. Ils raffolent des peaux chaudes et humides, à proximité des zones aquatiques en été.

 

COMPORTEMENT DU TAON POUR MIEUX LUTTER

 

Dès les premiers jours de chaleur, le taon fait son apparition pour piquer les hommes et les animaux pour se nourrir de leur sang. Par prudence, nous conseillons de chasser les taons. Comme les mouches, les taons font partie de l’ordre des diptères (insectes n’ayant que deux ailes) et à la famille des tabanidés. Certaines espèces sont plutôt carnivores, et d’autres “détritiphages” qui consomment de la matière organique (souvent dans les bassins de jardin).

En Belgique, il n’existe que quelques espèces qui piquent l’homme :

  • taon des pluies
  • taon des boeufs
  • taon des sudètes

Une femelle peut pondre parfois plusieurs centaines d’oeufs, sur les végétaux, dans le sol ou directement dans la vase pour les espèces les plus communes. Une larve peut être terrestres, semi-aquatiques ou aquatiques en fonction de l’espèce. Connaissez-vous les pièges à taons? Dans ce guide, nous vous présentons les différentes solutions pour lutter contre les taons.

 

COMMENT SE PROTÉGER DES TAONS ?

 

Il existe différentes solutions pour faire fuir les taons en bordure de piscines ou d’étang à base d’huiles essentielles, de plantes que l’on vous présente ci-dessous. Par expérience, le piège à taon est sans nul doute le système le plus efficace pour vous permettre de profiter des espaces aquatiques du jardin tranquillement.

  • Attendre que la température extérieure se rafraîchissent pour profiter du jardin.
  • Attirer plus de grenouilles dans votre plan d’eau.
  • Utilisation de produits répulsifs que vous trouverez en pharmacie.
  • Planter des géraniums et de la verveine en bordure de bassin/piscine. Ces plantes dégagent des odeurs que les diptères ne supportent pas fréquenter.  
  • Utilisation de pièces à mouches/guèpes : il est possible avant d’investir dans un piège à taon d’utiliser des pièces à mouches qui vous permettront de déjà éliminer une bonne partie de la population.
  • Huile essentielle de menthe : vous pouvez vaporiser des huiles essentielles en quantité minime sur votre corps pour faire fuir ces insectes de votre peau.
  • Dispositifs anti-taons : c’est pour nous la meilleure solution à envisager si vous avez des zones aquatiques dans votre jardin. Un bon piège à taon peut couvrir jusqu’à 10 000 M2 de surface et vous permettre de profiter du jardin en toute tranquillité. Souvent, ils sont composé d’une sorte d’entonnoir à l’envers transparent dans lequel se niche une grosse boule noir. Cette boule monte en température avec le soleil et attire le taon dans l’entonnoir qui se retrouve piégé.  
  • Evitez les mouvements brusques (attirant pour les taons/moustiques)
  • Portez des vêtements clairs. Cette solution est également valable pour faire fuir les moustiques qui n’aiment pas le clair car ils sont plus vite “repérés”.

SK650_B

COMMENT SOIGNER UNE PIQÛRE DE TAON

Les piqûres de taon, sans douleur pour certains chanceux, peuvent provoquer chez d’autres, plus fragiles, inflammation douloureuse, urticaire et boursouflure. Un choc anaphylactique peut même se produire.

  • Apaisez la douleur en appliquant sur la piqûre un “coolpack” ou sac de congélation.
  • Imprégnez la piqûre de jus de citron (tamponné sur du coton).
  • Ecrasez du coquelicot sur la piqûre ou une feuille d’Aloe Vera.
  • Epluchez un demi-oignon, et frottez la piqûre durant une dizaine de minutes.

Leave a Reply