C’est une question de saison, il fait particulièrement doux pour la période. Si vous avez fait le choix d’éteindre votre système de filtration en hiver, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure période pour relancer votre filtre d’étang. Vous voyez vos poissons qui commencent à remonter en surface et vous vous demander si vous pouvez relancer votre technique. Quand faut-il allumer sa lampe UV, à quelle période relancer l’UV? Découvrez ici un autre de nos guides. 

Il y a plusieurs facteurs qui nécessite la relance du système de filtration

  • Poissons en surface
  • Température d’eau supérieure à 8-10°C
  • Poissons qui cherchent constamment de la nourriture

Si vos poissons sont « réveillés » et que la température d’eau est supérieure à 8-9°C, vous pouvez allumer votre système de filtration. Toutefois, attention une vague de froid dans les prochains jours n’est pas exclue. Il faudra surveiller les prévisions météos et anticiper en cas de grosses gelées. En général, la plupart de nos clients relancent le système de filtration fin février – début mars, si la météo le permet.

Avant de relancer votre système de filtration :

Analyse l’eau du bassin

Nous vous invitons à réaliser une analyse d’eau et à contrôler les différents paramètres. La qualité d’eau est élément essentiel pour un bassin équilibré durant toute la saison. Une bonne qualité d’eau vous permettra de bénéficier de plantes aquatiques et de poissons en bonne santé. Une eau équilibrée est en général moins sensible au développement d’algues et à l’eau verte.

Contrôler la température

Attention, tout dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez mais si l’eau est trop froide, ne rallumez pas votre système. Si la température de votre bassin est supérieure à 8-9°C, vous pouvez allumer votre système de filtration. Attention, si vous ne l’aviez pas nettoyé en automne, il est indispensable de nettoyer vos mousses et vos matières filtrantes avant d’allumer le système.

Remettre l’appareil UV en place et vérifier la lampe

Si vous n’aviez pas rentré l’UV à l’abri du gel, il faudra contrôler votre lampe UV. Vous passez chez nous? Profitez-en pour réaliser une visite de contrôle pour la lampe UV. Claude, Jonathan, et l’équipe sont disponibles à l’atelier de réparation pour remettre en état votre appareil UV. Est-ce que l’ampoule est encore assez puissante? Un UV perd en moyenne 3W/M³ d’eau par saison.

Nourrir les poissons si la température d’eau est supérieure à 9-10°C.

Si la température d’eau de votre bassin est supérieure à 9-10 °C, vous pouvez distribuer de la nourriture de printemps (appelée wheat-germ). Cette nourriture est meilleure pour le métabolisme du poisson qui a été « ralenti » pendant toute la période hivernale.Attention, ne nourrissez que si votre système de filtration est remis en route.

Nettoyage de la pompe de filtration 

Profitez également du début de saison pour contrôler votre pompe et la sortir du bassin. Sur la plupart des pompes de bassin, la crépine s’enlève facilement. Vous trouverez également du produit qui permet de nettoyer facilement la pompe d’étang (par ex : pumpclean de chez Oase).

Avant de relancer votre système de filtration, nous vous conseillons d’effectuer une analyse d’eau de votre bassin et surtout de contrôler la température de l’eau. Si vos poissons sont « réveillés » et que la température d’eau est supérieure à 8-9°C, vous pouvez allumer votre système de filtration et remettre l’appareil UV en fonctionnement. Toutefois, attention une vague de froid dans les prochains jours n’est pas exclue. Vous avez un doute? Appelez-nous ou contactez-nous via notre système de message en bas à droite de votre écran.

Attention, si votre filtre est encore encrassé, veillez à bien le nettoyer avant de relancer votre système. Vous pourrez également ajouter des bactéries quand la température d’eau sera supérieure à 10°C (type nitrifiante bactocool – nitrifier).

Si vous n’aviez pas rentré l’UV à l’abri du gel, il faudra contrôler votre lampe UV. Vous passez chez nous? Profitez-en pour réaliser une visite de contrôle pour la lampe UV. Est-ce que l’ampoule est encore assez puissante? Un UV perd en moyenne 3W/M³ d’eau par saison. Quand faut-il allumer sa lampe UV, à quelle période relancer l’UV? Découvrez ici notre guide. 

Un commentaire

  • Declerc dit :

    Bonjour,

    Je suis venu il y a une bonne semaine j’ai parler une personne de chez vous qu’il ma dit que bientôt il serrais possible de louer un aspirateur c’est déjà plus en place ?

    Bien à vous .

Laisser un commentaire

HORAIRE JANVIER

mardi au vendredi : 10h à 18h
le samedi : 10h à 13h

INFO

Aquiflor.com
22, Rue de la liberté
1320 Nodebais
010/86.03.54
support@aquiflor.com

NAVIGATION