Feuilles mortesÊtes-vous prêt pour l’automne? C’est une saison où il est important de réaliser un check-up de votre bassin. Voici quelques conseils à suivre pour que tout se passe pour le mieux en automne et en hiver. Quand la température descend en dessous des 12°C, l’activité de vos bactéries dans l’étang diminue fortement.


1. Effectuez vos derniers traitements bactériens avant que l’eau ne soit trop froide.

Les bactéries pour étang jouent un rôle important dans la lutte contre l’excès de nitrate/phosphate que peut entraîner des matières en décomposition telle que la chute des feuilles.

2. Nettoyez le fond du bassin (à l’aide d’un aspirateur d’étang).

Évitez d’accumuler trop de crasses dans le fond de votre bassin afin d’éviter une décomposition de matière nuisible pour un étang. Nous vous conseillons d’utiliser un aspirateur pour étang ou de faire appel à un spécialiste du bassin pour un nettoyage efficace de l’étang.

3. Vérifiez les duretés de votre étang à l’aide d’une analyse d’eau.

Qui dit automne dit très généralement (..et malheureusement) fortes pluies, celles-ci font chuter vos duretés d’eau. Assurez-vous qu’elles soient assez élevées pour passer l’automne en toute sérénité. Vous pouvez effectuer une analyse d’eau gratuite dans notre magasin, ou utiliser un set d’analyse d’eau pour étang.

4. Enlevez petit à petit vos feuilles mortes qui tombent sur votre bassin.

Ne laissez pas à celles-ci le temps de se décomposer afin d’éviter tout excès de nitrate. Les filets de protection pour étang sont très efficaces pour protéger l’étang de la tombée des feuilles mortes.

5. Taillez vos plantes de marais et enlevez les feuilles mortes.

C’est le moment idéal pour un dernier gros coup de jardinage dans votre bassin. Pensez à toujours bien tailler vos plantes 5 à 10 cm au dessus du niveau d’eau afin d’éviter qu’elles ne pourrissent.

6. Placez un filet pour empêcher les feuilles et branches de tomber dans le bassin.

Afin de limiter que trop de feuilles ne tombent dans votre bassin, il peut être très intéressant d’installer un filet de protection. Cela vous facilitera grandement la tâche !

7. Protégez vos poissons contre le héron (période de chasse car nourriture limitée).

C’est en automne que l’on constate le plus d’attaques de héron dans les bassins. Découvrez ici les différentes solutions existantes pour les faire fuir –> http://bit.ly/astuces-anti-heron

8. Nettoyez votre filtre et votre pompe avant l’hiver (à l’eau claire).

On se motive une bonne dernière fois pour faire un dernier entretien de son matériel afin de garder une eau claire pour la fin de saison. Courage ! 😉

9. Retirez votre lampe UV avant les premières gelées.

Quand l’hiver pointera  le bout de son nez avec les gelées qui l’accompagnent, pensez à rentrer votre UV à l’abris du gel afin d’éviter toute casse de votre quartz.

10. Adaptez votre nourriture pour préparer vos poissons à l’hiver.

Il est important de donner de la nourriture adaptée à base de germes de blé et facilement assimilable pour préparer vos poissons à passer l’hiver sans soucis. Quand la température d’eau est inférieure à 18°C, nous vous conseillons la nourriture wheat-germ.


Une question? Contactez-nous pour toutes questions éventuelles relatives à votre étang,

Laisser un commentaire

HORAIRE JANVIER

mardi au vendredi : 10h à 18h
le samedi : 10h à 13h

INFO

Aquiflor.com
22, Rue de la liberté
1320 Nodebais
010/86.03.54
support@aquiflor.com

NAVIGATION