Vous envisagez de faire construire une piscine ou zone de baignade dans votre jardin pour profiter des beaux jours, mais vous hésitez encore sur le modèle et le type de piscine ? Avez-vous pensé à une piscine naturelle ? La piscine naturelle ou baignade naturelle, également appelée piscine biologique ou piscine écologique, présente de nombreux avantages par rapport à la piscine dite classique (c’est-à-dire avec bassin en béton ou en plastique).

En 2020, laissez-vous séduire ! L’un des atouts principaux d’une piscine naturelle ? Son côté esthétique qui s’intègre parfaitement dans votre jardin en toute saison et qui participe à son embellissement. Que vous soyez de style classique et épuré ou plus contemporain, la piscine naturelle s’adaptera sans difficulté à votre goût !

Le fonctionnement d’une piscine naturelle :

Une piscine naturelle est divisée en 4 zones :

  • La zone de lagunage ou zone de plantation : c’est là que sont plantées les plantes aquatiques qui vont naturellement filtrer et assainir l’eau de la piscine.
  • La zone de régénération : généralement équipée d’une cascade ou d’une fontaine, elle permet d’assurer une bonne oxygénation de l’eau afin que la faune et la flore puissent se développer correctement.
  • La zone de baignade : Ce système 100% naturel et écologique vous permet de profiter de vos baignades dans un environnement luxuriant, coloré et varié. Adieu donc, eau artificiellement colorée par un liner turquoise !
  • La zone technique : souvent équipée d’une solution de filtration mécanique (tambour – dégrilleur ou filtration sous-pression). Nous vous proposons l’ensemble du matériel technique pour filtrer une piscine naturelle.

La piscine biologique : un atout esthétique pour votre jardin

Une piscine qui s’intègre dans son environnement :

Le système en trois bassins de la piscine naturelle vous permet de laisser libre cours à votre créativité tout en respectant l’esthétisme de votre jardin en toute saison. Vous pouvez choisir la forme et la taille des différents bassins, leur emplacement dans votre jardin, les différentes plantes aquatiques de votre zone de lagunage, les galets et pierres utilisés… Vous pouvez également choisir d’installer une fontaine ou une cascade pour optimiser votre zone de régénération.
De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour faire de votre piscine biologique un régal pour les yeux !

De plus, votre piscine naturelle n’ayant besoin d’aucune protection hivernale, vous n’aurez pas à recouvrir votre piscine d’une bâche disgracieuse en hiver. Vous pourrez ainsi profiter de la vue tout au long de l’année.

Une flore variée et luxuriante :

Les plantes aquatiques plantées dans vos bassins sont l’un des éléments indispensables au bon fonctionnement de votre piscine naturelle. En plus d’être utiles et efficaces, elles participent également à l’embellissement de votre jardin. Pour un fonctionnement optimal, vous devez impérativement planter des plantes épuratives dans votre zone de lagunage, et des plantes oxygénantes dans la zone de régénération.

Les plantes épuratives :

Ces plantes assurent la purification et l’assainissement de l’eau et doivent être plantées dans la zone de lagunage de votre piscine naturelle. Vous pouvez utiliser des jacinthes d’eau, des alismas, des ombelles roses ou des joncs. Vous pouvez également choisir de la menthe aquatique et des roseaux selon vos goûts.

Les plantes oxygénantes :

Ces plantes immergées ou semi-immergées participent à la bonne oxygénation de l’eau et permettent ainsi à l’écosystème de votre piscine naturelle de se développer correctement. Veillez à les planter dans la zone de régénération de votre piscine afin d’optimiser leurs effets. Privilégiez les élodées, la renoncule aquatique, la crassette d’eau, le potamogeton lucens ou l’hippuris par exemple.

Les plantes décoratives :Une fois votre piscine dotée de plantes épuratives et oxygénantes, vous pouvez ajouter votre touche personnelle en choisissant des plantes décoratives. Nénuphars, primevères, lotus, iris, joncs… N’attendez plus, faites votre choix !

Laisser un commentaire

HORAIRE JANVIER

mardi au vendredi : 10h à 18h
le samedi : 10h à 13h

INFO

Aquiflor.com
22, Rue de la liberté
1320 Nodebais
010/86.03.54
support@aquiflor.com

NAVIGATION