5 prédateurs de moustiques à attirer dans votre jardin

Comment réduire facilement les quantités de moustiques dans votre jardin? Il existe des techniques écologiques et naturelles pour réduire la quantité de moustiques dans votre jardin. Les moustiques, c’est un peu l’insecte de l’été que tout le monde déteste…. Sauf, ceux qui ne se font jamais piquer.

Dans ce micro-guide, on vous explique comment limiter les moustiques sans utiliser des produits chimiques. Il existe des astuces naturelles pour les éloigner. Un moustique est un insecte qui se développe d’abord sous forme de larves (sous l’eau), avant de passer à l’état adulte comme on le connait, volant. Dans ces différentes phases d’évolution, ces prédateurs naturels varient.

  • Œufs
  • Etat larvaire
  • Etat de nymphe
  • Etat adulte (volant)

On appelle prédateurs, les organismes vivants qui chassent des proies pour se nourrir. Saviez-vous que les moustiques pondent souvent dans des eaux stagnantes. Vous pouvez du coup utiliser une pompe à air ou un jet d’eau pour y mettre l’eau en mouvement et les faire fuir. Ci-dessous, voici quelques prédateurs naturels à attirer dans votre jardin ou bassin pour limiter les moustiques.

La grenouille

Un bassin dans votre jardin va vous permettre d’attirer les grenouilles. La grenouille est une prédatrice naturelle pour les moustiques. L’avantage de la grenouille, c’est qu’elle se nourrit du moustique sous toutes ces formes (larves, adultes). Pour attirer les grenouilles, vous allez devoir créer un petit plan d’eau, ou une mare naturelle. Découvrez notre guide pour attirer les grenouilles dans un étang en cliquant ici.

L’ide mélanote

Comme pour les libellules (à découvrir ci-dessous), les poissons comme les ides se nourrissent des larves de moustiques. On appelle d’ailleurs ce poisson « le chasseur de moustiques« . Il est intéressant de les introduire dans votre bassin. C’est aussi le cas des notropis qui raffolent des petits moustiques en surface. L’ide mélanote est un membre des Cypriniformes. Ce poisson s’adapte parfaitement à nos bassins, ce qui est compréhensible en observant son activité à la surface de l’eau.

Il ne creuse pas le fond et ne consomment pas les plantes. Originaires de piscicultures européennes, les ides mélanotes peuvent mesurer entre 40 et 60 cm dans un bassin, et peser jusqu’à 4 kg. Leur espérance de vie s’étend de 15 à 20 ans.

Avant d’introduire les poissons, plantez des plantes aquatiques pour favoriser les cachettes.

Les ides mélanotes sont des poissons grégaires qui préfèrent vivre en bancs. Pour une cohabitation optimale, il est recommandé d’en avoir au moins cinq. À la différence du poisson rouge, l’ide mélanote doré évolue majoritairement à la surface, ce qui le rend particulièrement visible.

Hirondelle

Les hirondelles adorent venir faire des plongées dans votre bassin ou étang pour s’y abreuver. C’est un oiseau insectivore comme le martinet. Un individu peut avaler jusqu’à 3000 insectes par jour. Pour les attirer, vous pouvez ajouter des nichoirs dans votre jardin ou des faux-nids. (à retrouver juste ici).

Il faut absolument éviter des détruire les nids dans votre jardin. Vous pouvez aussi installer des faux nids pour faciliter leur implantation dans votre jardin. Les hirondelles viennent aussi se nourrir à la surface de la mare en capturant les moustiques.

La chauve-souris

La chauve-souris est un excellent prédateur du moustique. Installez également une lumière à allumer une fois la nuit tombée afin d’attirer les moustiques et autres insectes. Ces dernières seront attirées par cette nourriture. Une chauve-souris peut avaler jusqu’à 600 insectes par heure.

Pour les attirer, vous pouvez acheter une maison à chauve-souris que vous placerez ensuite à proximité du bassin. Une chauve-souris peut manger en une nuit son poids en moustiques.

La libellule

Une libellule peut manger des centaines de moustiques par jour. C’est la solution zéro-déchet pour capturer les moustiques dans votre jardin. Pour attirer les libellules aux abords de votre bassin, il vous suffit d’ajouter quelques plantes mellifères.

Avec des plantes aquatiques et des pierres, vous pouvez attirer les libellules dans votre cour par exemple. Pas besoin d’avoir un grand étang pour les faire venir. Les plantes aquatiques jouent un rôle important : les libellules se reproduisent dans l’eau, les petits ont besoin, par la suite, de se cacher. Les larves de libellule adorent les larves de moustiques.

Ce qu’il faut retenir de tout ça,

Un bassin bien équilibré dans le jardin, avec des plantes aquatiques et des zones pour que les animaux puissent boire permet de lutter efficacement contre les moustiques. C’est aussi un aimant à biodiversité. Pour réduire naturellement les quantités de moustiques dans un bassin, vous pouvez :

  • Attirer les grenouilles en créant une mare naturelle dans votre jardin
  • Installer des nichoirs ou faux nids pour attirer les hirondelles
  • Ajouter des plantes aquatiques qui attirent les libellules (guide juste ici).
  • Installer des maisons à chauves-souris à deux pas de votre bassin (et petite lumière d’ambiance).

Besoin d’un conseil personnalisé ?