Comment faire venir les grenouilles dans mon bassin? Cette saison, vous étiez nombreux à nous demander ou acheter des grenouilles? Elles sont interdites à la vente. Avec un peu de patience, elle viendront d’elles-mêmes dans votre point d’eau. Dans ce guide conseil, nous allons vous expliquer comment attirer les grenouilles et autres amphibiens dans votre jardin.

 grenouillechezaquiflor

Les grenouilles, espèces protégées, sont interdites à la vente. Elles ne doivent être pas être perturbées, ni déplacées. Ces grenouilles tentent toujours de retrouver leurs lieux de naissance, il n’y a donc aucun intérêt à capturer des amphibiens dans un autre plan d’eau pour les ramener chez vous. Voici quelques conseils pour attirer ces êtres-vivants dans votre pièce d’eau.

Voici quelques conseils pour vous guider dans l’aménagement d’une mare de jardin, bénéfique à la biodiversité, plus particulièrement aux insectes et amphibiens. Saviez-vous que les amphibiens font partie des espèces les plus menacées à l’échelle planétaire? En installant une pièce d’eau dans votre jardin, bordée de plantes aquatiques, vous allez attirer grenouilles, salamandres, tritons, crapauds et autres amphibiens indigènes.

Si vous n’avez pas encore construit votre plan d’eau, nous vous invitons à choisir un endroit relativement ensoleillé. Prévoyez également des berges à pentes douces et n’oubliez pas de prévoir des abris pour les amphibiens et insectes (dytiques, libellules, demoiselles, …).

Vous risquez de passer beaucoup de temps au bord de votre bassin à observer la reproduction de vos poissons, des amphibiens, ou le développement des libellules. Pensez à utiliser une bâche en epdm ou un étang préformé pour une étanchéité solide de votre bassin de jardin.

  • un bassin doit normalement recevoir du soleil pendant au moins la moitié de la journée pour favoriser le développement de la faune et de la flore. Il faut prévoir un petit coin d’ombre.
  • Prévoyez également des plantes aquatiques (cachettes pour les amphibiens). Dans notre magasin, ou sur le site web, vous trouverez un large choix de plantes aquatiques indigènes. Il faudra prévoir différentes zones de profondeur (vidéo sur les plantations aquatiques à découvrir ici).

Est-ce que les grenouilles vont résister à l’hiver dans mon plan d’eau? Comment aménager mon plan d’eau pour que les organismes résistent aux grosses gelées?

Si votre bassin n’est pas encore terminé, vous pouvez prévoir une zone de profondeur à 80cm pour que vos amphibiens puissent passer un hiver sans danger sous l’eau et hiberner en toute tranquillité 🙂 Concevez aussi des zones de berges moins profondes et irrégulières (si possible exposées au Nord) à pente faible pour faciliter la sortie du bassin de vos petits êtres vivants. Ces zones doivent être protégées pour éviter le passage des carpes koïs qui risquent de manger les oeufs et les larves (elles en raffolent). Pour les amphibiens, la taille de l’étang a très peu d’importance.

Saviez-vous que les libellules étaient de grandes consommatrices de moustiques et de mouches (comme le sont les ides) ? Elles adorent les grandes pièces d’eau à eau claire. Vous pouvez également ajouter une pompe à air (adaptée au volume d’eau) pour accélérer le développement du biotope et augmenter le taux d’oxygène dans l’eau.

Nous espérons que ces conseils vous permettront d’attirer ces petits êtres dans votre bassin. Dernier conseil qui selon nous est le plus utile, faites preuve de patience pour permettre à la nature de prendre sa place. Profitez-bien de tous ces moments au bord de votre jardin à vivre 🙂

3 commentaires

  • Francine Van Tilborgh dit :

    Bonjour! Je n’ai pas encore lu mais j’ai une question. Faut-il oxygéner la petite mare que j’aimerais créer pour attirer des crapauds?

    SI oui, les plantes aquatiques font-elles office d’oxygénateur ou est-il utile de placer une pompe?

  • Nolann dit :

    Bonjour j un bassin une grenouille est venu je m en suis approcher et elle est partie dans les buisson va t elle revenir ???

Laisser un commentaire

HORAIRE JANVIER

mardi au vendredi : 10h à 18h
le samedi : 10h à 13h

INFO

Aquiflor.com
22, Rue de la liberté
1320 Nodebais
010/86.03.54
support@aquiflor.com

NAVIGATION