Depuis quelques jours, nous constatons que vous êtes nombreux à nous contacter par rapport à des problèmes d’algues dans le bassin. Comment éliminer les algues? Quelles sont les solutions pour supprimer les algues ou en tout cas les diminuer? C’est le début de saison, que dois-je faire?

alguesfilamenteuses2Est-ce que votre système de filtration fonctionne actuellement? Si vos poissons recommencent à manger en surface, vous pouvez allumer votre système de filtration pour relancer le cycle biologique de l’azote. Attention à ne pas encore ensemencer votre filtre en bactérie si la température d’eau est inférieure à 10°C. Vous avez relancé votre système de filtration? Réalisez tout d’abord une analyse d’eau avant d’effectuer un traitement. Nous venons de vous préparer un pack avec un kit pour analyser l’eau, un traitement préventif contre les algues + un traitement radical pour éliminer les algues (à commander ci-dessous). 

aquiflor-pack-algues

Comment analyser mon eau? Quels sont les paramètres importants?

Ensuite, nous vous conseillons d’effectuer une analyse d’eau et de vérifier plusieurs paramètres avec les pluies hivernales, notamment le Ph, le GH, le KH, N02, N03 et PO4. Si ces paramètres ne sont pas corrects, il faudra les corriger et trouver des solutions. Avec le printemps, les plantes vont recommencer à consommer des nitrates et phosphates et permettre de limiter le développement d’algues filamenteuses (« manger la nourriture des algues »).

valisecolomboCette année, nous avons rentré la valise d’analyse d’eau de chez Colombo qui vous permet de contrôler l’ensemble des paramètres cités ci-dessus. Vous pouvez toujours passer au magasin pour réaliser gratuitement l’analyse d’eau, mais, si vous habitez trop loin pour passer nous voir, vous pouvez commander la valise d’analyse sur notre nouvelle boutique en ligne. Vous avez besoin d’aide suite à votre analyse? Envoyez nous vos résultats sur support@aquiflor.com. Nous vous aiderons à solutionner votre qualité d’eau. 

Avant d’effectuer un traitement dans l’eau, je vous invite à enlever un maximum d’algues à la main, ou à l’aide d’une brosse pour éliminer les algues filamenteuses. C’est un outil très simple d’utilisation. Il vous permet d’enrouler facilement les algues filandreuses en maintenant la poignée. Une fois les algues enroulées, il faut tirer la poignée pour déposer les algues au sol. N’oubliez pas d’analyser l’eau de votre bassin et d’équilibrer l’eau avant un traitement. 

brosse-algue

 Réserver maintenant la brosse pour enlever facilement les algues => ICI 

Quelles sont les solutions et les produits pour éliminer les algues filamenteuses ?

Quand la température d’eau sera supérieure à 10-12°C, vous pouvez commencer à ajouter des bactéries et réaliser le traitement contre les algues. Depuis plusieurs années, nous avons réalisé différents tests de produits et le plus efficace pour limiter le développement des algues filamenteuses, c’est le biobooster+ de chez Aquatic Sciences ou l’ALGISIN de chez COLOMBO. En bas de cet article, nous avons placé la vidéo de démonstration du produits BIOBOOSTER.

Bien entendu, le biobooster seul ne fonctionne pas sur le long terme pour garder un bassin propre, il faut ajouter des bactéries de temps en temps dans le bassin (bactogen ou ecotreat). Celles-ci vont « accélérer » le cycle de l’azote et permettre l’élimination de la matière organique plus rapidement. 

En résumé :

  • Relancer le système de filtration si les poissons sont “réveillés”
  • Effectuer une analyse d’eau et corriger si nécessaire. 
  • Ramasser un maximum d’algues à la main
  • Traitement contre les algues si la température d’eau est supérieur à 10-12°C.

Nous restons disponible sur le chat en ligne, par mail, ou par téléphone.

 

Laisser un commentaire

HORAIRE JANVIER

mardi au vendredi : 10h à 18h
le samedi : 10h à 13h

INFO

Aquiflor.com
22, Rue de la liberté
1320 Nodebais
010/86.03.54
support@aquiflor.com

NAVIGATION