was successfully added to your cart.

Nous avons testé le CLEAN-LAC, préparation pour étangs naturels (grands-volumes).

En septembre dernier, nous avons eu l’occasion de tester la nouvelle gamme de produits pour étang naturel de chez Aquatic Science. En effet, les produits « classiques » pour bassin de jardin ne sont pas adaptés aux grands volumes. Aquatic Science a sorti une formulation destinée à améliorer la qualité de l’eau pour des volumes sur lesquelles il n’est pas possible d’installer un système de filtration. Voici nos explications.

avantapresComment est-ce que ce test a été réalisé? Tout a commencé par une analyse d’eau approfondie pour vérifier les paramètres d’eau, plus particulierement les taux de PO3 et NO3.

A. SITUATION DE DÉPART

Ces produits ont été testé sur un bassin naturel avec un envasement important et une eau verte (matière en suspension importante dans l’eau).

B. ANALYSE DE L’EAU & CHOIX DU TRAITEMENT

Après une analyse approfondie de l’eau, nous avons constaté des taux de nitrates et phosphates très importants. De plus, les odeurs de vase du bassin étaient très importantes. Nous avons décider de réaliser un traitement avec un clean-lac N & clean-lac P + biobooster grands volumes pour 500M³.

C. APPLICATION DU CLEAN-LAC

D. ANALYSE DES RÉSULTATS 6 MOIS APRÈS TRAITEMENT

Nous pouvons constater une diminution de l’envasement sur les zones d’application du produit (de 3 à 4 cm).

________________________________________________

CLEAN-LAC, composé de bactéries, est réellement efficace quand la température de l’eau est supérieure à 10°C. Nous conseillons de répartir la poudre en surface du plan d’eau de préférence à l’utilisation d’un oxygénation ou aérateur pour plans d’eau. Dans le cas d’un manque d’entretien du plan d’eau, nous conseillons d’utiliser du BIOBOOSTER GRANDS VOLUMES en pré-traitement.

Cette gamme de bactéries pour étang naturel agit selon trois modes simultanés :

  1. Amélioration de l’équilibre minéral du plan d’eau.
  2. Amélioration de oxygénation de la colonne d’eau et de la vase (favorise l’activité des bactéries aérobies).
  3. Action bactérienne pour l’élimination des sources de pollution grâce à un cocktail de bactéries agissant sur la colonne d’eau et la vase.

Cette gamme de produits se déclinent en trois versions, chacune étant caractérisée par une formulation bactériienne spécifique (souches bactériennes isolées et validées en collaboration avec un centre de recherche), pour agir sur trois types de pollutions :

  • CLEAN LAC N (métabolise l’excès d’ammoniac) => résultant de la pollution organique du plan d’eau.
  • CLEAN LAC P (élimine les phosphates) dont la forte concentration entraîne une eutrophisation du plan d’eau caractérise par une invasion d’algues en suspension.
  • CLEAN LAC HAP => Agit sur la pollution provoquée par les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) comme le benzène, les carburants, les huiles végétales.

Quelle quantité de CLEAN-LAC pour mon étang naturel? Nous vous conseillons 15KG/1000M².

Leave a Reply