Pourquoi faut-il ajouter des bactéries dans un bassin de jardin?

By 17 juin 2018Conseils

Ajouter des bactéries dans un plan d’eau permet de favoriser la décomposition de la matière organique (feuilles et vases) et de restaurer l’éco-système. Un ajout de bactéries doit être couplée à une bonne oxygénation de votre plan d’eau (les bactéries sont complémentaires à l’aération de votre plan d’eau). Ces bactéries sont des micro-organismes qu’on retrouve dans des étangs naturels (sains). Elles permettent de digérer la matière organique responsable de l’envasement.

Ces bactéries pour étang permettent de réduire les éléments nutritifs directement assimilables par les algues et autres plantes aquatiques qui pourraient envahir votre plan d’eau. Elles ont aussi la faculté de réduire les agents pathogènes comme les typa coliformes, les salmonelles, les escherichia coli, …

Ces bactéries sont présentes partout dans nos environnements. Le mot « bactérie » peut faire peur. Attention, elles ne sont pas toutes pathogènes, de nombreuses bactéries sont bénéfiques pour les organismes vivants. Elles permettent de maintenir un équilibre de l’écosystème d’un étang. Ces bactéries doivent être couplées à un oxygénateur pour plan d’eau. Nous vous invitons à découvrir la vidéo sur le choix d’une pompe à air de bassin.

Ces bactéries pour étang contiennent des « nitotrosomonas » et « nitrobacter ».  Elles sont indispensables à la bonne décomposition de l’ammoniac ou des nitrites toxiques pour les poissons. En général, elles ont tendance à se fixer sur des substrats bien oxygénés ou sur des matières filtrantes. Elles sont fragiles et ne peuvent se dévélopper que dans des conditions strictes. Ces bactéries n’ont pas besoin de source de nutriment pour se développer correctement.

Ces bactéries ECOTREAT possèdent une capacité accrue de supprimer les nitrogènes (ammoniac – nitrites- nitrates) et phosphores (othofosfates) dans les bassins, étangs et lacs.  Elles utilisent les déchets organiques existant dans l’eau/sédiment comme source de carbone. Vous avez une question sur le type de bactéries à utiliser en fonction de votre plan d’eau? Contactez-nous via support@aquiflor.com. Pour rappel, ces bactéries pour étang sont idéales pour traiter efficacement l’eau d’un étang. Elles permettent de maximiser l’équilibre de votre étang en réduisant la quantité de matière organique et le développement des algues filamenteuses.

Leave a Reply