Comment choisir une pompe pour mon bassin?

By 4 juin 2019Conseils

Il existe différents types de pompes sur le marché. Vous vous demandez comment choisir une pompe pour votre bassin? Le choix de la bonne pompe et des accessoires respectifs dépend de plusieurs facteurs.

Nous pouvons vous aider à sélectionner la pompe la plus adaptée à votre bassin de jardin. A quoi la pompe doit-elle servir? Cours d’eau? Filtre? Ajutage? Il est important de bien choisir sa pompe de filtration. Elle peut être utilisée pour un filtre intérieur comme extérieur pour desservir une cascade ou une fontaine.

Vous souhaitez placer un jet d’eau décoratif? Nous vous conseillons de dissocier les deux pompes. Vous hésitez entre plusieurs types de pompes? Voici un guide qui vous donnera des explications pour choisir la pompe adaptée à votre bassin.

Pour choisir une pompe de filtration, votre pompe devra faire passer dans le filtre au moins le volume de votre bassin toutes les une ou 2 heures. Attention, veillez à bien vérifier le débit que supporte votre filtre. Dans un filtre multichambre, un débit trop important risquerait de faire déborder votre filtre, ou de faire passer l’eau trop rapidement dans les matières filtrantes.

3f6674baa0

Dans le commerce, vous allez trouver différents types de pompes pour bassin : 

Pompes de filtration immergée basse pression

C’est le modèle le plus répandu et souvent la solution la plus simple et efficace. Cette pompe est placée dans le fond du bassin. Elle est completement étanche et peut-être utilisée hors de l’eau. Elle peut brasser de gros volumes avec un minimum de consommation électrique. Toutefois, ces pompes ne possèdent pas de grandes hauteurs de refoulement.  La large crépine enveloppante laisse passer des particules, telles les déjections ou les végétaux morts. Prenez des pompes à crépines larges (6 à 10mm) pour amener les déjections et la matière organique dans votre système de filtration.

La pompe doit être nettoyée le plus souvent possible (2 à 3 fois par an) car les débris comme les feuilles ralentissent le rotor et diminue la durée de vie de la pompe. Si votre pompe est immergée, nous vous conseillons de placer la pompe à l’endroit le plus profond du bassin. Ces pompes possèdent des moteurs « synchrone » ou « asynchrone ». Sur un moteur asynchrone, il est possible de brancher un variateur de courant. Ces pompes sont également disponible en 12V pour une utilisation en baignade naturelle.

Pompes de filtration gravitaire à faible consommation

Ces pompes sont souvent installées à sec dans une chambre de pompes séparées. Ces pompes ont des pertes de chargé très importantes mais consomment très peu d’énergie. Vous trouverez chez nous la gamme AQUAMAX DRY qui permet de travailler avec du débit, avec un minimum de consommation électrique. Vous hésitez à placer une pompe gravitaire sur votre installation? Contactez-nous directement. 

b27ce8c984

Pompes pour cascades, fontaines et jet d’eau.

Ces pompes ne sont pas conçues comme les pompes de filtration. Les rotors sont différents. Dans une pompe de filtration, nous recherchons un débit important d’eau sans trop de pressions. Dans une pompe pour jet d’eau, le fabricant crée des pompes à hauteur de refoulement important. Il est important de bien vérifier les pertes de charges de ce type de pompe. Nous pouvons vous aider avec nos tableaux de calcul disponible en magasin. Les jeux d’eau flottants ne se soucient guère de la topographie du fond ou de la profondeur du bassin.

2355bc7934

Pompes à sec (souvent en pression).

Ces pompes à sec pression souvent utilisées sur des filtres à billes ou à sables permettent une très grande capacité de refoulement. Elles sont équipées d’un pré-filtre type multi-cyclones. Ces pompes utilisent la force centrifuge pour séparer les saletés. Ces pompes demandent une installation à sec, de préférence sous le niveau d’eau (si pas, prévoir des clapets anti-retours). Elles sont souvent équipées d’un variateur de débit interne ou externe qui permet de rivaliser avec certaines pompes basse pression.

pompeProJet1

Pompes de brassage

Ces pompes de brassage sont bénéfiques au bassin de jardin s’il est peuplé de poissons ou de carpes koïs. Ces pompes favorisent les échangent gazeux et améliore le taux d’oxygène dans l’eau. Ce sont des pompes à gros débits sans colonne d’eau. Elles sont idéales poour les bassins à vivier. La sortie d’une pompe de brassage se fait sous le niveau de l’eau.

J’ai choisi le modèle de pompe mais j’hésite sur la capacité et le débit de ma pompe….

Vous avez choisi le modèle de pompe qu’il vous faut? Il faudra maintenant évaluer la longueur de tuyau entre votre pompe et votre filtre ,et la hauteur d’eau. Ces deux éléments permettent en général de calculer le débit d’arrivée au filtre. Nous vous invitons également à nous présenter votre projet en photos pour qu’on vous guide avec les solutions les plus adaptées.

Leave a Reply