Comment retirer la mousse blanche sur mon étang?

Voici un phénomène que l’on rencontre fréquemment quand on possède un bassin. Vous avez de la mousse blanche sur votre bassin et vous aimeriez vous en débarrasser? Voici un micro-guide qui pourrait vous intéresser pour solutionner les soucis de mousses blanches sur votre étang.

La plupart des étangs avec cascade ou fontaine ont de la mousse ou de l’écume due à l’agitation normale de l’eau. Mais si cette mousse continue de s’accumuler et ne se dissipe pas, se répandant comme un tapis blanc sur votre bassin, cela peut être le signe d’un problème sous-jacent avec la qualité d’eau de votre bassin.

Ces bulles tenaces (mousse blanche) sont généralement dues à un excès de composés organiques dissous (COD) qui s’accumulent dans une nappe à la surface de l’eau. Ces composés organiques peuvent provenir de nombreuses sources, notamment la suralimentation, une accumulation de déchets de poisson ou des matières végétales en décomposition. Les COD produisent non seulement une mousse disgracieuse, mais peuvent également atteindre un niveau auquel ils deviennent mortels pour vos poissons.

Analyser l’eau de votre plan d’eau

Utilisez un kit de test pour vérifier les niveaux d’ammoniac, de nitrite et de nitrate. Des traces de nitrate sont acceptables, mais si de l’ammoniaque ou du nitrite sont présents, votre bassin peut ne pas fonctionner correctement et est déséquilibré. En d’autres termes, il y a plus de déchets produits que ce qui peut être traité par les bactéries et la vie végétale disponibles. Votre bassin peut avoir besoin de plus de filtration biologique ou d’additifs bactériens pour rétablir l’équilibre, surtout au niveau des bactéries aérobies en surface de l’eau.

La première chose à faire, c’est de réaliser une analyse de l’eau de votre bassin et de l’aérer. Cette mousse est souvent due à des taux importants en nitrates & phosphates dans l’eau. Ces nitrates peuvent provenir d’une eau de robinet très chargée en nitrates. Pour les réduire, la solution la plus naturelle sera d’ajouter des plantes aquatiques dans votre bassin, et des bactéries de types Aquipond Bactovase.

Nous vous recommandons de réaliser une analyse complète des paramètres de l’eau : pH, GH, KH, NO2, NO3 et si possible vérifier les phosphates & ammoniac dans l’eau. Il est également important de distribuer la nourriture à vos poissons en quantité limitée, tout doit partir dans les 5 minutes. Pensez également à utiliser une nourriture de qualité pour carpes koïs.

Poissons, population & nourriture

Cette mousse blanche, qui est en fait de l’écume, provient de l’accumulation de protéines issues généralement d’une suralimentation ou d’une nourriture mal digérée à un moment donné. Cela peut également provenir d’une surpopulation de poissons ou encore d’un filtre mal adapté. Cette mousse blanche peut également apparaître en début de saison quand le bassin n’est pas encore colonisé par les bactéries

Une teneur élevée en nitrate peut signifier que votre bassin est surpeuplé ou que vous n’avez pas effectué de changement d’eau depuis longtemps. Si des changements d’eau sont effectués régulièrement, vous avez 2 choix : réduire votre population de poissons ou réduire la quantité de DCO que votre filtre doit traiter. La réduction de la quantité de DCO peut être abordée de plusieurs manières.

Si votre filtre n’est pas suffisamment dimensionné pour le volume de votre bassin, des DCO peuvent s’accumuler à la surface de l’eau. Pour remédier à cette situation, vous devrez soit ajouter un autre filtre, soit en obtenir un plus grand. rappelez-vous qu’il est toujours plus sûr d’utiliser un filtre plus grand que celui recommandé par le fabricant.

►►► Nous vous conseillons tout d’abord de réaliser une analyse d’eau, de diminuer la nourriture, de réaliser un petit changement d’eau et de bien travailler avec des bactéries liquides (en début de saison) et en poudre (Aquipond). Si vous désirez accélérer le processus.Vous pouvez aussi installer un skimmer de surface, cela permet d’aspirer très efficacement toutes les crasses tombant à la surface, notamment la mousse.

Dans le cas d’un nouveau bassin, ce phénomène est tout à fait normal. Cela doit rester temporaire et rentrer dans l’ordre dans les semaines suivantes. Il faut compter 60 jours pour qu’un bassin s’équilibre. Si vous souhaitez accélérer le processus du cycle de l’azote, vous pouvez utiliser des bactéries de type bactocool.

Si vous avez essayé l’ensemble de ces recommandations mais que la mousse persiste, on vous invite à nous contacter via notre formulaire ou à nous téléphoner du mardi au samedi de 10h à 18h. On peut vous aider à obtenir une eau claire et limpide sans mousses.

Besoin d’un conseil personnalisé ?