Températures hivernales exceptionnelles, que dois-je faire? Que faire pour mon étang? Dois-je continuer à nourrir mes poissons? Faut-il relancer mon système de filtration?

thermometer-70598_1920Vous êtres nombreux à nous contacter pour savoir s’il est dangereux de nourrir les carpes koïs et autres poissons d’étang cet hiver. Que du contraire ! Un peu de vitamines en cas de forte gelée est une très bonne solution pour préparer vos poissons en cas de chutes des températures. Pas d’inquiétude, vous pouvez continuer à donner à manger, à condition que toute la nourriture soit partie dans les cinq minutes.

Une carpe koï n’hiberne pas, elle hiverne. Je vous explique 🙂 Quand l’eau de votre bassin descend en dessous des 5°C, les poissons rentrent en « léthargie » (sauf vos esturgeons qu’il faut continuer à nourrir). Les poissons d’eau douce sont des animaux à sang froid, la température de leurs corps est égal à la température de votre eau. En Israël, les poissons mangent toute l’année car l’eau est à une température moyenne annuelle de 20°C.

Faut-il relancer son système de filtration? Ce n’est pas obligatoire mais si votre étang devient trop trouble (nourriture, poissons actifs dans l’étang), il sera nécessaire de relancer votre système pour conserver une eau claire et limpide. Nos étangs de jardins sont à une température moyenne de 10°C. Nos carpes koïs continuent à manger, nous laissons donc tourner les systèmes de filtration sans les lampes UV.

Des questions spécifiques? Contactez-nous dès maintenant via notre formulaire de contact. 

2 commentaires

  • BAUDOUIN dit :

    BONJOUR,

    je ne donne plus à manger au poisson car l’eau est à 1 degré,j’ai arrété ma filtration sauf ma pompe à air qui marche en continue.
    et j’ai des algues vertes,comment lutter?

    Cdt

  • Corentin Lits dit :

    Très bien d’avoir arrêté la filtration !
    Concernant les algues, il faudra attendre des températures plus élevées (au moins 8°C dans l’eau) et faire un traitement dans l’eau afin d’éliminer correctement les algues.
    Durant l’année, n’oubliez pas de bien travailler avec des bactéries afin de réduire la matière organique.

Laisser un commentaire

HORAIRE JANVIER

mardi au vendredi : 10h à 18h
le samedi : 10h à 13h

INFO

Aquiflor.com
22, Rue de la liberté
1320 Nodebais
010/86.03.54
support@aquiflor.com

NAVIGATION