Nous recevons régulièrement des demandes de passionnés de bassin pour garder des koïs en bonne santé, pour connaître les bons gestes à adopter pour garder un bassin équilibré. Comment traiter les attaques parasitaires sur des carpes koïs?

Voici une interview de Maarten Lammens par Nicolas d’Aquiflor. Dans cette vidéo explicative, vous allez retrouver beaucoup de conseils pour la santé des poissons : nourriture, produits et traitements.

Comment est-ce qu’il faut faire pour éviter au maximum les problèmes avec les poissons? Comment détecter des maladies de poissons dans un étang? Comment reconnaître une maladie éventuelle dans un plan d’eau? Vous allez également découvrir les différents parasites. Que faire à partir du moment ou vous suspectez un problème dans votre bassin? Dans ce guide écrit et dans la vidéo explicative, nous allons traiter ces différentes questions.

Pour traiter ces différentes questions, nous avons réalisé une interview avec Maarten Lammens, vétérinaire spécialisé en carpes koïs et poissons d’étang. Vous allez également retrouver dans nos vidéos explicatives les différents types de produits de Maarten Lammens.

Maarten Lammens est un vétérinaire spécialisé en poissons d’étang depuis 1998. Il ne s’occupe que des poissons d’étang, particulièrement des carpes koïs d’Israël & Japonais.

En Flandre, il y a trois vétérinaires spécialisés en carpes koïs qui sont :

  • Maarten Lammens
  • Stijn Verbinnen
  • Tim Barbé

Comment garder des poissons en bonne santé dans un bassin?

Il y a différentes choses dont il faut tenir compte pour un bassin bien équilibré.

  • Un système de filtration adapté au bassin et à son environnement. Un système de filtration est la station d’épuration du bassin. Celle-ci est choisie en fonction du volume de votre bassin et de la quantité de carpes koïs présentes dans votre bassin. C’est la filtration qui détermine la quantité de poissons que vous allez mettre dans votre bassin. Toutefois, plus vous allez charger en poissons, plus le risque de maladies ou de problèmes dans votre bassin sera important et plus les parasites seront développés rapidement.
  • Une bonne qualité d’eau. Il faut tester régulièrement le pH, le GH, le KH, le NO2, NO3. Nous testons ces paramètres d’eau dans notre établissement de Nodebais. Des duretés trop basses risquent de diminuer l’acidité du bassin, et c’est dangereux. C’est mieux de garder des duretés d’eau élevées (protection pour le poisson et pH équilibré).
  • Nourriture de qualité. C’est très important de bien nourrir vos carpes koïs avec des aliments de qualité. C’est comme chez les êtres humains 🙂 Il existe différents types de nourriture de qualité pour carpes koïs : ichi food, hikari, aquifood, malamix food. Maarten Lammens a développé également sa gamme de nourriture de haute qualité. On peut distribuer ce type de nourriture durant toute l’année. Vous pouvez continuer à nourrir vos carpes koïs jusqu’à une température de 6°C (s’ils mangent encore bien sur pour éviter la décomposition).

Combien de carpes koïs par litres d’eau dans un bassin?

40CM de poissons par M³ (pour éviter les surpopulations et les maladies). Si vous renforcez votre système de filtration, vous pourrez monter en quantité de poissons par litres d’eau.

Comment savoir si mes poissons sont malades?

Comment est-ce qu’on peut se rendre compte qu’il y a un problème dans votre bassin? Comment traiter? Il y a quelques symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

  • Frottement des poissons
  • Poisson isolé qui se sépare des autres
  • Qualité du mucus (voile blanc)
  • Manque d’appétit (poisson qui ne se nourrit plus)
  • Mortalité (attention à réagir rapidement)

Si vous avez perdu plusieurs poissons, nous vous conseillons de réaliser une analyse au microscope dans un magasin spécialisé en carpes koïs et poissons d’ornement. La plupart des parasites ne sont pas visibles à l’œil nu. Il faut être plus vigilant au printemps et en hiver (immunité du poisson est plus faible).

Que faire si je pense que mes poissons sont malades?

Nous vous conseillons d’apporter un poisson vivant de votre bassin. Si vous avez un poissons qui présente des signes de faiblesse, passez réaliser une analyse microscopique à Nodebais. Cette analyse permet de réaliser un diagnostique. Si vos carpes koïs sont trop compliquées à déplacer, nous vous conseillons de faire appel à un vétérinaire spécialisé.

  • STIJN VERBINNEN
  • MAARTEN LAMMENS
  • TIM BARBE

Quand vous avez un poisson malade, c’est de l’apporter dans l’eau (si possible l’eau du bassin).

  • Analyse microscopique & mucus
  • Analyse complète de l’eau de votre bassin

Attention à bien connaître le volume de votre bassin avant de réaliser un traitement. Ce paramètre est le plus important à connaître.

Les parasites les plus souvent rencontrés dans un bassin

Il existe des parasites plus petits et des parasites plus grands. Quels sont les parasites qu’on peut détecter à l’œil nu?

  • Sangsues
  • Poux de la carpe
  • Vers à ancre
  • Points blancs

Ce sont les 4 parasites que vous pouvez détecter à l’œil nu. Il y aussi des parasites qu’il faut détecter à l’aide d’un microscope :

  • Costia
  • Trichodina
  • Chilodonella
  • Tetrahymena
  • Dactylogirus
  • Gyrodactylus

Il y a aussi les bactéries, les virus et les champignons (analyse en laboratoire). 

Attention à ne pas traiter à l’aveuglette et à demander l’avis d’un professionnel pour traiter les problèmes bactériens et de virus (analyse en labo). Si vous souhaitez plus d’informations sur les parasites, nous vous invitons à découvrir le livre réalisé par Maarten Lammens, le spécialiste du koï. Ce livre a déjà été édité plusieurs fois (amélioration). Ce livre est disponible en français, anglais, néerlandais et allemand. C’est un livre très complet sur les carpes koïs.

Les différents traitements pour carpes koïs

  • Anti-parasite : ce traitement fonctionne pour le costia, trichodina, tetra et points blancs (unicellulaire) et aussi contre les champignons.
  • Anti-mix : fonctionne contre les parasites mais c’est à large spectre et il traite les ulcères (et bactéries).
  • Anti-worm : contre les vers internes et externes (dactylo et gyrodactylus)
  • Anti-lice : contre les parasites visibles (poux des carpes, sangsues, vers à ancre, …)  Attention, sensible pour les escargots.

Ces traitements sont disponibles en différents conditionnements. Maarten Lammens vous propose aussi des autres produits :

  • Trousse de secours pour carpes koïs
  • Sédation (pour endormir)
  • Propolis (pour soigner les plaies de carpes koïs)

Maarten a également développé le MALAMIX qui est un produit 100% naturel qui va améliorer le mucus du poisson. Ce produit contient des vitamines, des bactéries qui vont améliorer la résistance du poisson. Chaque traitement aide le poisson car il tue les parasites, mais ces traitements peuvent être irritants pour les poissons. MALAMIX permet de reconstruire un mucus de qualité et améliore l’immunité du poisson.

Quelles sont les précautions à prendre quand on fait un traitement dans un bassin?

  • Faire attention à la qualité d’eau
  • Oxygénation du bassin pendant le traitement
  • Connaître le problème (traitement adapté directement)
  • Ne pas mélanger deux traitements

Attention à ne pas traiter à l’aveuglette sans avoir réalisé d’analyse microscopique ou en laboratoire. Il est conseillé de couper l’UV pendant un traitement.

Questions posées par nos clients

Qu’est ce que l’hydropisie? Quelle en est la cause? 

C’est un problème qui arrive souvent, et c’est souvent un cas isolé (un poisson qui est touché). Souvent, c’est un soucis rénale non infectieux. Il est conseillé de traiter ce type de traitement dans un bac de quarantaine en augmenter la température avec du sel pour bassin (7KG/M³ max). Attention à ne pas mettre le sel directement dans le bassin. Vous pouvez aussi utiliser des antibiotiques adaptés.

A quel point la nourriture peut influencer la bonne santé de vos poissons? 

Chez nous les humains, une bonne nourriture va influencer et renforcer notre santé. Par exemple, la nourriture MALAMIX FOOD contient de la spiruline, de l’aloe vera, probiotiques et vitamines. C’est important de ne pas donner une nourriture de basse qualité.

Pourquoi est-ce qu’il est important de respecter la règle d’un koï par M³ ? 

Quand on a beaucoup de poissons, les parasites vont infecter rapidement les poissons dans un bassin. Quand on est surpopulation avec un filtre trop petit, les poissons se sentent moins bien. C’est mieux de ne pas trop charger votre bassin en poissons. Au plus le filtre est gros, au plus vous pouvez charger en poissons (surtout pour éviter les maladies).

Que pensez-vous des traitements préventifs comme les traitements au sel? 

Cette question est récurrente. Si on fait le sel, en petite quantité jusqu’à 3KG/M³, ce sel va irriter légèrement le mucus. Le poisson va développer plus de mucus, mais qui ne sera pas forcement de bonne qualité. Attention car la composition du mucus ne sera pas forcement enrichie. Il vaut mieux combiner ce type de traitement avec du MALAMIX 17. Dans un bassin classique, c’est toujours compliqué d’évacuer le sel. Nous conseillons ce type de traitement dans des bacs de quarantaine. Une eau chargée en sel peut être toxique combinée avec un autre traitement.

Pouvez-vous parler des changements d’eau? Pourquoi faire des changements d’eau dans un bassin? 

Si vous avez beaucoup de poissons et peu de plantes aquatiques, vous allez devoir changer beaucoup d’eau. Si vous avez beaucoup de poissons sans plantes, vous allez avoir un problème de phosphates et de nitrates qu’on va éliminer avec des changements d’eau ou avec l’installation de zones de plantes aquatiques. Il est conseillé de remplir un bassin de jardin avec de l’eau du robinet. Il vaut mieux utiliser une eau chargée en calcaire.

Est-ce qu’il est conseillé de mettre régulièrement dans un bassin? 

Il n’y a pas de risques de surdoser votre bassin en bactéries. C’est important de vérifier le taux d’ammoniac et de nitrites pour vérifier que votre bassin est bien équilibré.

Vous avez une question? Contactez-nous directement via support@aquiflor.com

Laisser un commentaire

HORAIRE JANVIER

mardi au vendredi : 10h à 18h
le samedi : 10h à 13h

INFO

Aquiflor.com
22, Rue de la liberté
1320 Nodebais
010/86.03.54
support@aquiflor.com

NAVIGATION