Quand faut-il allumer son système de clarification d’eau UV? C’est le début de saison, il fait particulièrement doux pour la période. Quand est-ce qu’il faut allumer son système de filtration? Quand faut-il allumer son système de filtration avec lampe UV?

Nous venons de réaliser deux conseils sur : 

Dans ce guide, nous allons traiter de l’allumage du système de filtration UV et des périodes importantes à son fonctionnement. Il est souvent indiqué sur les notices de fabricants qu’un UV réduit les algues. C’est vrai, un système UV traite les micro-algues qu’on ne voit pas à l’œil nu. Toutefois, un système UV ne permet pas d’éliminer les algues filamenteuses. Un clarificateur UV permet d’éclaircir l’eau en neutralisant les micro-algues qui créent l’effet « verdâtre » de l’eau.

Quand devez-vous allumer votre système de clarification UV?

En général, nous vous conseillons d’allumer votre système de filtration début mars. C’est à cette période que les poissons commencent à bien se nourrir, à produire des déjections. Ces déjections forment de la matière organique chargés en nutriments qui vont nourrir les algues. Un UV permet de lutter contre l’eau verte en brûlant les micro-algues.

En 2019, vous êtes beaucoup de passionné(e)s de bassin a avoir relancé votre système de filtration mi-février vu les températures très clémentes pour la période. Quand l’eau dépasse 8-9°C, il est temps de relancer son système de filtration, allumer la lampe UV et commencer à nourrir vos poissons. Le filtre UV va permettre d’éclaircir l’eau tandis que votre système de filtration va permettre de neutraliser l’excédent de matières organiques présentes dans l’eau.

Quand faut-il changer les ampoules de mon système UV?

Un UV perd en général 40-50% de sa capacité par saison. Si vous possédez par exemple un système de 110W sur votre bassin, il perdra 40-50% de sa puissance après une saison. Nous conseillons pour un bassin semi-exposé au soleil une puissance de 3W pour 1000 litres d’eau.

Il y a deux écoles pour le changement des lampes UV. Vous pouvez changer systématiquement (chaque année ou tous les deux ans en fonction de la puissance UV) vos ampoules, ou vous pouvez attendre que l’eau devienne verte. Cette solution implique d’être patient car après installation de nouvelle lampe, il faut en général 3 semaines pour rattraper l’eau verte.

Comment entretenir un système UV?

Au fur et à mesure de la saison, votre QUARTZ se charge en calcaire. Comment nettoyer le calcaire sur un quartz? Nous utilisons une solution comme l’OPTINET pour nettoyer un QUARTZ UV. En fonction des modèles d’UV, nous vous conseillons de changer les joints qui ont tendance à durcir et à créer des infiltrations d’eau au fil du temps. Si vous possédez un QUARTZ PROCLEAR, il faudra changer les écrous de serrage chaque année pour éviter un dysfonctionnement de votre appareil.

Dans notre atelier de réparation, nous pouvons nous charger d’entretenir votre système UV et de le préparer pour la nouvelle saison. Voici également une vidéo pour vous apprendre à réaliser l’entretien de votre lampe UV vous-même. Vous pouvez aussi trouver tous les accessoires sur notre boutique en ligne en cliquant ici. .

Laisser un commentaire

HORAIRE JANVIER

mardi au vendredi : 10h à 18h
le samedi : 10h à 13h

INFO

Aquiflor.com
22, Rue de la liberté
1320 Nodebais
010/86.03.54
support@aquiflor.com

NAVIGATION